Relancé récemment dans l'excellent Sport Auto par la plume de son non moins excellent rédacteur en chef et par les succès que rencontre Audi en course d'endurance, c'est un sujet très récurrent qui est très souvent la cause de joutes verbales sans fin sur les forums internet ou pendant des repas de famille un peu trop arrosés : un diesel peut-il être sportif et donner autant de plaisir qu'un moteur essence ? Il convient bien sûr tout d'abord de définir ce qu'est la sportivité dans le domaine automobile. S'il s'agit juste de performances pures se reposant scientifiquement sur des mesures d'accélérations et de vitesses, alors oui, les diesels modernes, dont les puissances s'envolent ces dernières années, nécessitant même parfois de limiter leurs couples pour épargner de trop grandes contraintes sur la transmission, sont sportifs.

Mais malheureusement pour le diesel, ça ne fait pas tout. A puissance égale, un moteur diesel est plus lourd qu'un moteur essence, ce qui ne favorise pas la répartition des masses et donc l'agilité. Il convient ensuite de rentrer dans un domaine plus subjectif, celui des sensations, de l'onctuosité mécanique, du caractère, de la musique, des envolées lyriques accompagnant l'aiguille du compte-tours, selon les mots exacts de J-E Raoul, ce que le diesel ne sait pas faire, même en course.

Reste quand même le dernier bastion du diesel, ô combien important en ces temps de pétrole à prix d'or : l'économie. Mais rouler au gasoil permet-il de gagner autant d'argent que cela ? Je laisse une dernière fois la parole au sieur Raoul pour une démonstration étonnante.

Prenons l'exemple d'un coupé allemand souvent cité en référence pour ses cylindres, essence comme diesel (BMW, au cas où..., NDLR). En tablant sur trois années d'utilisation à 25000 km par an, l'économie totale permise par le diesel serait d'environ 2700€. L'équivalent d'une belle option, genre cuir.

A vous maintenant d'écrire la conclusion : êtes-vous prêt à poser votre respectable séant dans un siège en tissu roturier pour pouvoir profiter du caractère d'un moteur essence, ou préférez-vous le confort moelleux d'une sellerie cuir et l'économie du diesel ?

Source : Sport Auto