Gérard Ducarouge débute dans l'aéronautique et presque logiquement commence sa carrière en sport automobile chez Matra au milieu des années 60. Il arrivera très vite en F1 puisque sa MS80 amènera Jackie Stewart au titre avec Matra en 1969. Après un passage en Endurance couronné de lauriers au Mans en 72, 73 et 74, il accompagne Guy Ligier en F1 en 1974. Les premiers résultats sont prometteurs, Jacques Laffite flirte avec le titre en 1979 avant que l'équipe ne perde de sa superbe. Il y restera tout de même jusqu'en 1981 avant de passer chez Alfa Romeo en 1982 puis d'intégrer Lotus où il va offrir à Ayrton Senna la monoplace de ses premiers succès en F1.

Senna parti un an plus tôt chez McLaren, Gérard Ducarouge quitte alors Lotus pour retrouver la France chez AGS puis une nouvelle fois Ligier avant de terminer sa carrière en retournant chez Matra à la fin des années 90.


Gérard Ducarouge restera comme un des plus grands ingénieurs français en sport automobile, toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.