Dans quelle autre ville plus mythique que Motown la Challenger ressuscitée pouvait-elle faire un retour plus fracassant ? Aucune. Cité devenue depuis quasi fantôme, le silence pesant de Detroit est encore parfois interrompu par l'écho des rugissements des big blocks des muscle-cars de la belle époque Mopar.

On l'attendait depuis longtemps, des photos volées circulaient même, mais rien ne nous préparait à un tel choc... C'est définitivement de la pornographie automobile. Sur le stand du salon de Detroit, Dodge dévoilera donc la Challenger Concept. Dans le même esprit qu'une Ford Mustang ou GT, la ligne de la voiture originale n'a été que subtilement retouchée pour la faire basculer dans notre siècle : les jantes sont en 21'' et les bandes noires sur le capot ne sont pas peintes, il s'agit de fibre de carbone nue juste vernie. Oh oui...

Sous ce capot, pas de surprise : nous savions déjà que la Challenger serait équipée du nouveau V8 6.1 Hemi de 425ch déjà vue dans la Charger, la Magnum et la Chrysler 300C dans leurs versions se terminant par SRT8. Dodge annonce évidemment de très solides performances, comptez 4.5s pour parvenir à 100km/h et une vitesse maximum de 280km/h.

Bien sûr, cela reste pour l'instant un concept, tout comme l'étaient justement la Mustang et la GT. Le passage en production ne paraît donc pas totalement irréaliste.