Les constructeurs américains sont actuellement en crise identitaire et aussi financière, et le meilleur des remèdes est bien souvent un retour aux sources. Jadis, l'automobile américaine faisait rêver les américains mais aussi bon nombre d'européens et même certains tigres d'Asie. Pour se faire, les ricains nous ressortent leurs ‘muscle cars', sorte de voiture bodybuildées et gavées aux hormones et autres stéroïdes anabolisants avec leur design très carré, minimaliste, musclé et terriblement attachant mais surtout un moteur détonnant.

Point de 4 cylindres à plat, en ligne ou de modeste V6 mais de nombreux V8 ou V10 dont la cavalerie est bien souvent supérieure aux prestations routières du châssis. Vous me direz que je suis mauvaise langue, car les grosses américaines qui sortent de la route dès le premier virage n'est plus vraiment d'actualité. A l'image de la résurrection Ford GT ou dernière déclinaison C6 de la Corvette, les européens ont du souci à se faire : la Challenger revient !

Après les sketchs de la Dodge Challenger Concept, voici les premières images avant de voir la belle affronter dignement les objectifs et nombreux flashs des journalistes présents au prochain Salon de Detroit.

Premier constat : « quelle gueule ! ». Deuxième constat beaucoup moins expressif mais tout aussi important, cette Challenger Concept me semble très aboutie stylistiquement et industriellement, mon petit doigt me murmure même à l'oreille que Dodge pourrait la commercialiser dès le Salon de Detroit 2007...

Pour l'heure savourez ses premières photos, la fiche technique n'est pas encore connue mais le V8 HEMI 6,1l de 425 ch pour un couple de 569 Nm, que l'on retrouve déjà dans la Dodge Charger SRT8, sera certainement de la partie. Moi j'adore... mais le chérif Rosco risque de ne pas être du même avis...