Certains concept-cars sont très difficiles à définir, d'autres sont clairs comme de l'eau de roche : l'A2 Concept est une A1 cinq portes électrique, un mélange de la plus petite des Audi (même si elle est en fait 15 cm plus courte) avec la Up !, sa cousine exclamative de chez Volkswagen.

Que reste-il de l'A2 première du nom ? Les deux font appel largement à l'aluminium auquel ce concept ajoute des pièces composite renforcées de fibres de carbone, ce qui permet à l'ensemble de peser 1 150 kg quand l'ancêtre restait sous la tonne, et le capot est boulonné.

L'élément esthétique qui frappe le plus est ce ruban lumineux composé de diodes et de fibre optique ceinturant la caisse et baptisé « Audi Dynamic Light »: tout un flanc s'allume en orange lorsque vous mettez votre clignotant et l'ensemble s'éclaire en rouge lorsque vous freinez.

Au chapitre « mécanique », le moteur électrique est en position transversale avant et développe en pointe une puissance de 85 kW, soit 116 ch, et un coupole de 270 Nm. L'autonomie annoncée est de 200 km, avec un rechargement possible en 1h30 en triphasé ou 4h sur une prise domestique.