Essai - Fiat Panda Diesel : la vraie voiture de l'Année

Hormis le freinage qui évolue, la version Diesel conserve toutes les qualités des autres Panda et nous vous renvoyons à l'essai complet de ces dernières en ligne depuis septembre 2003. La diesel a droit à des disques avant ventilés car elle est légèrement plus lourde et plus performante que les versions à essence (dont le freinage est confié à des disques pleins à l'avant et tambours à l'arrière).

Les distances d'arrêt et la résistance à l'échauffement ne posent guère de souci. L'ABS Bosch 8, livré de série, intervient à bon escient. De quatre en essence, les niveaux d'équipement sont ici réduit à deux. Les exécutions Team et Active en base sont supprimées.

Fiat France n'a retenu que la Class au bon rapport prix/équipement et l'Emotion qui offre quelques équipements inédits dans la catégorie des petites polyvalentes comme la climatisation automatique (facturée 1 100 € sur Class), l'éclairage "follow-me home". Les radars d'aide au stationnement à l'arrière (130 €), le double toit ouvrant électrique "Skydome" très lumineux (600, ou les airbags latéraux et de toit (une première dans la catégorie) sont disponibles uniquement contre supplément. Si la version Class représentera l'essentiel des ventes, le niveau supérieur Emotion constitue le meilleur rapport équipement/prix à notre avis, d'autant que l'importance vitrée rend la climatisation quasiment obligatoire. Seuls regrets sur cette finition, l'absence de régulateur de vitesse et le volant gainé de cuir.