Les chiffres en témoignent, les constructeurs coréens ont connu en 2003, une progression fulgurante. Même si le principal bénéficiaire de cette embellie est Hyundaï, Daewoo en profite également et voit ses ventes décoller.

Ce redressement s’explique par plusieurs facteurs dont notamment le rachat par le géant américain GM l’an passé qui a entraîné le renouvellement de la gamme avec la disparition de la Lanos mais surtout les arrivées de la Kalos, de la Nubira et bien sûr de l’Evanda qui remplace la vieillissante Leganza. Commercialisée en 1998, la Leganza avait une philosophie simple : privilégier le rapport qualité/prix dans une grande berline aux lignes classiques et dotée d'un équipement complet. Un objectif que l'Evanda reprend à son compte sous une ligne inédite et plus imposante réalisée encore par Ital Design comme ce fut déjà le cas des Matiz, Kalos et Nubira et Leganza.

Essai - Daewoo Evanda : une certaine image du luxe

L’Evanda mesure en effet 4,77 m, soit 10 cm de plus que sa devancière. Elle a également gagné 4 cm en largeur et en hauteur, ce qui en fait une des voitures les plus grandes de son segment. Les lignes de cette berline 4 portes, relativement classiques, lui donnent donc des faux airs de modèles plus illustres comme les Volvo S60 ou autres Mercedes, mais le point fort de cette Daewoo est sans aucun doute possible son rapport prix/équipement.

Est-ce suffisant pour autant pour se faire une place dans un marché ultra concurrentiel et dominé par les allemandes ? Les amateurs du haut de gamme seront-ils séduits ? Voici quelques éléments de réponse.