Essai vidéo - Abarth 500 : petite mais méchante

Essai vidéo - Abarth 500 : petite mais méchante

 

Souvenez-vous. Il y a tout juste un an était commercialisée la nouvelle Fiat 500. Dès sa présentation qui avait eu lieu à Paris, nous avions pressenti que le succès allait être immense et ce fut le cas. Ce l’est encore aujourd’hui puisque certaines versions ont des délais de livraison conséquents. Le raz de marée est donc au rendez-vous et il y a fort à parier que ce n’est pas fini.

En pleine euphorie, Fiat lance la 2e bombe de la gamme 500 avec la version Abarth forte de 139 ch qui rappellera de glorieuses heures aux plus anciens d’entre vous mais provoquera également de l’envie à tous ceux qui sont trop jeunes pour avoir eu la chance de conduire la première génération d’Abarth. Révélée pour la première fois au dernier salon de Genève, l’Abarth va trouver sur sa route la Twingo RS qui effectuera sa première apparition publique à l’occasion du Mondial de Paris. Voilà de quoi déchaîner les passions.

Le retour d’une marque sur le devant de la scène

Bien que Fiat ait vendu dans les années 2004 - 2005 une Stilo Abarth, 2008 marque bel et bien le vrai retour d’Abarth en tant que marque à part entière dans le groupe Fiat.

Ainsi, le réseau de distribution sera étroitement lié avec celui de Fiat mais bénéficiera d’une identité visuelle spécifique et de showrooms dont l’ambiance sera radicalement différente de celle de chez Fiat. Le nombre de points de vente sera nettement plus réduit puisqu’il devrait y avoir que 7 concessions dans toute la France d’ici la fin de l’année. Le business de la marque Abarth s’articulera autour de 3 axes : la vente de véhicules neufs, le merchandising ainsi que la préparation et les accessoires. Abarth veut faire de la transformation de produits normaux en produits excitants l’une de ses spécialités et ainsi recoller à son glorieux passé. Pour cela, Luca de Meo, patron des marques Alfa Romeo et Abarth, a affirmé vouloir s’appuyer sur les concessions (vente, préparation et entretien), sur les préparateurs (kits et entretien) mais aussi sur les garages agréés qui se spécialiseront dans le SAV. En Italie, la recette semble d’ores et déjà prendre puisqu’il s’est déjà vendu en quelques mois 3000 Grande Punto et 600 kits, faisant d’Abarth, la marque la plus jeune du marché transalpin (60 % des clients sont âgés de moins de 30 ans). Le début des prises de commandes de la 500 est encore plus spectaculaire avec 1500 commandes en 8 heures soit l’équivalent de 30% de la production réservée à l’Italie pour une année.

Essai vidéo - Abarth 500 : petite mais méchante

Autant dire que le renaissance d’Abarth s’annonce sous les meilleurs augures possibles. Parallèlement à la politique commerciale, la marque au scorpion a également annoncé son retour sur piste avec une formule de promotion dénommée « 500 Abarth Challenge » qui se déroulera aux mêmes dates que le Challenge Ferrari. Les véhicules engagés seront des 500 Abarth Assetto Corse qui développeront 200 ch pour un poids de 940 kg. 49 exemplaires ont d’ores et déjà été fabriqués mais plus de 200 commandes ont été enregistrées.