Considéré autrefois comme marginal, le segment des ludospaces est en pleine mutation. Ces véhicules affichent un style plus attrayant, sont mieux équipés qu’auparavant et délivrent un confort en net progrès. Le tout à un prix très intéressant. Autant d’arguments qui forcent l’acheteur à peser le pour et le contre avant de lorgner sur un monospace. Le nouveau Citroën Berlingo fait partie de ceux là.

Avec son ennemi juré, le Renault Kangoo, le Berlingo est l’un des précurseurs sur le marché des ludospaces. Plus d’un million d’exemplaires écoulés dans le monde à ce jour depuis 1996. C’est donc après 12 années de bons et loyaux services que le Berlingo transmet le flambeau.

Nettement plus grande (+24 cm), cette nouvelle génération de Berlingo voit également son empattement progresser (+3,5 cm). Un accroissement qui en fait l’un des plus grands de sa catégorie, devant son rival du losange, mais aussi l’un des plus spacieux. L’espace aux jambes disponible à l’arrière est l’un des meilleurs de la catégorie et l’accès aux places arrière est facilité par les portes latérales coulissantes (au choix une ou deux).

Essai - Citroën Berlingo : l’utilitaire à l’agréable

La console centrale a été remise au goût du jour et comporte tous les éléments de confort dont on puisse avoir besoin. Climatisation, lecteur MP3, aide au stationnement arrière, régulateur de vitesse, allumage automatique des feux, aide au démarrage en pente et petit accessoire très pratique une lame de poche nomade. En effet le Berlingo recèle dans le coffre une lampe de poche qui se recharge dès qu’on la remet sur son support.

Concernant la modularité, le nouveau modèle de Citroën a pensé à tout le monde. De l’usage urbain, aux départs en vacances en passant par les déménagements, le Berlingo s’adapte à toutes les situations.

Essai - Citroën Berlingo : l’utilitaire à l’agréable

En ville par exemple, les mamans apprécieront la nouvelle lunette ouvrante qui permet de charger des objets sans avoir à ouvrir le hayon, lorsque le véhicule est stationné sur une place étroite. Les papas eux, auront tout le loisir de charger du matériel de bricolage avec un volume de coffre qui s’établit à 675 litres et peut atteindre 3 000 litres en déposant (de manière très simple) les 3 sièges arrière indépendants. Le chargement s’effectuera aisément compte tenu du seuil idéalement bas.

Essai - Citroën Berlingo : l’utilitaire à l’agréable

Lors des départs en vacances, toute la petite famille pourra transporter ses skis, sa canne à pêche ou encore sa planche de surf sans encombre grâce à la galerie intérieure. Selon la configuration choisie (modutop ou non), le ludospace des chevrons peut être équipé d’une galerie intérieure qui exploite une longueur de 2 mètres. Sans aucun risque pour les passagers.

Tout comme son prédécesseur, le nouveau Berlingo réédite (en option) le Modutop. Ce pavillon multifonction a bien sure été amélioré. On aime tout particulièrement son design repensé qui laisse place à une bonne luminosité et offre des rangements astucieux. En dépit de ce module, le Berlingo est parsemé d’espaces de rangement (coffre à malice, vide-poches, boite à gant, etc.) qui contiennent au total 170 litres.