La BMW Série 1 a été tout récemment renouvelée. Après la berline 5 portes, c’est au tour de la Série 1 3 portes de faire ses débuts, en attendant peut-être d’autres déclinaisons, comme c’était le cas de la précédente génération.



EN BREF

BMW 125d 3 portes

218 ch

à partir de 35 400 €

Pas de grosse distinction sur le plan esthétique entre les carrosseries 3 et 5 portes. Les portes arrière sont supprimées tandis que celles avant deviennent plus longues et voient leur encadrement disparaître afin de renforcer l’impression de coupé. Les vitres arrière héritent pour leur part d’un encadrement chromé ou sombre.




Statut quo au niveau des mensurations qui demeurent identiques à celle de la version 5 portes mais qui augmentent toutefois par rapport à la précédente génération. Comptez + 8,5 cm en longueur et + 2 cm en largeur. Constat similaire pour les aspects pratiques qui restent stables par rapport à la 5 portes. Le coffre offre ainsi 360 litres (+ 30 litres par rapport à sa devancière) soit la même capacité que la berline. L’habitabilité AR progresse par rapport à l’ancienne génération tout en étant légèrement inférieure à la 5 portes. L’accès est forcément plus complexe en raison de l’absence des portes arrière mais c’est surtout l’impression d’engoncement qui est la plus gênante. À noter toutefois que cette Série 1 est disponible au choix en 4 ou 5 places.

Pas de changement du côté de la planche de bord. On notera une nouvelle fois les progrès effectués en termes de qualité des matériaux et d’assemblage qui se rapproche des meilleurs de la catégorie.