Parmi les stars à 5 étoiles, l'Audi A3 e-tron électrique a obtenu des notes « normales » sur ce segment avec en protection occupant (résultats des crash-tests frontaux et latéraux) un honnête 82% qui n'égale toutefois pas le nouveau Jeep Renegade qui atteint 87% et qui décroche lui aussi les 5 étoiles.


Dans la livraison du jour, nous trouvons également deux Kia Soul. La version thermique mais également la version électrique, l'occasion de faire une comparaison entre ces deux véhicules qui ne recueillent que 4 étoiles faute d'une protection piétons faible (59%) due à une conception et à un dessin particulier mais également à l'absence de système d'assistance électronique de sécurité comme les alertes de franchissement de ligne ou le freinage automatique.

Le Soul EV et le Soul thermique recueillent logiquement les mêmes résultat sur 3 des 4 critères (protection enfant également identique à 82%) mais se différencie quand même sur l'exercice des crash-tests et de la protection occupants. La version électrique obtient 84% contre seulement 75% pour la version thermique à cause de blessures aux jambes que n'infligent pas la version électrique. Et oui, la taille du moteur thermique et sa gestion plus compliquée en cas de choc sont très probablement l'explication.


Les résultats détaillés ici