Après les Peugeot 207 CC et BMW Mini, c'est au tour du crossover compact Nissan Qashqai d'aller se frotter aux divers crash-tests de l'organisme Euro NCAP qui s'est récemment offert un petit relooking.

Avant de commencer, faisons le tour des popotes sur ce véhicule avec la présentation officielle, le jeu X-Games, l'accessoirisation by Cobra N+, la gamme et les prix, une vidéo publicitaire Kick Flip et enfin l'essai Caradisiac.

Question sécurité, la Nissan Qashqai vient de réussir un carton plein puisqu'elle s'adjuge le meilleur score en protection adultes avec 37 points récoltés, soit 5 étoiles à la clef !

Ce n'est pas tout puisque la Qashqai enregistre également un gros score en protection enfants avec 4 étoiles et 40 points au compteur... en fait, l'auto passe non loin de la 5ème étoile pour le traditionnel problème d'information sur les airbags et le système Isofix.

Enfin, la protection des piétons est évaluée à 2 étoiles et 18 points, ce qui est dans la bonne moyenne.

Bilan : la sécurité des passagers ne sera pas un frein à l'achat pour la Nissan Qashqai, bien au contraire...

Passons à la Kia Carens, celle-ci s'adjuge 4 étoiles en protection adultes (27 pts), 3 étoiles en protection enfants (37 pts) et 1 étoile en protection piétons (9 pts).

Ceci s'explique notamment par un risque de blessure sur les membres inférieurs du conducteur et du passager, l'ouverture de la portière conducteur lors du crash-test latéral, le manque d'information à bord du véhicule et un capot moteur peu accueillant.

Bilan : Kia a fait de gros efforts sur la sécurité de ses véhicules mais reste encore en retrait par rapport aux constructeurs européens.