Commençons par celle qui représente à elle seule l'évolution des critères Euro-NCAP et leur sévérisation. En effet, la Renault Mégane, auréolée de ses 5 étoiles obtenues en 2002 avec la 2e génération et renouvelées en 2008 avec la 3e, échoue ici avec 3 étoiles, soit moins bien qu'une Dacia Sandero au global, même si des étoiles se perdent parfois pour de mauvaises raisons… Eh oui ! Il faut dire qu'entre-temps le choc piéton a été sévérisé, que les aides à la conduite et à la sécurité ont pris de plus en plus d'importance, et que de manquer de telle ou telle peut faire perdre des points et des étoiles. C'est ce qui s'est passé ici. Cela relativise en tout cas les résultats des autres véhicules à 3 étoiles, car la Mégane reste une voiture sûre dans l'absolu.

La compacte française obtient 83 % en protection des adultes, 78 % en protection des enfants, 60 % en protection des piétons, mais seulement 48 % en assistants de sécurité à la conduite. C'est ce qui la fait chuter. L'organisme explique qu'une étoile est perdue à cause d'un système d'annonce de ceintures non bouclées à l'arrière uniquement sous forme de texte au tableau de bord. Et ce texte n'existe pas dans toutes les langues, et donc n'est pas conforme aux exigences d'Euro-NCAP. S'il l'était, la Mégane 3 aurait 4 étoiles. Ballot, mais Renault planche d'ores et déjà sur le sujet rappelle l'organisme.

Cliquer ici pour plus de détails sur les résultats de la Renault Mégane 3

Pour mémoire, et parce que certains vont s'empresser de la faire, la Dacia Sandero a obtenu respectivement 80 %, 79 %, 57 % et 55 %, soit 4 étoiles sur les critères de 2013. Elle en obtiendrait également 3 sur les critères de 2014.


Passée au crash également, la Golf Sportsvan. Elle obtient 5 étoiles avec 87 % en protection des adultes, 85 % en protection des enfants, 62 % en protection des piétons et 73 % en aides à la sécurité.

Cliquer ici pour plus de détails sur les résultats de la Golf Sportsvan


Le Ford Tourneo Courier, version civile ludospace du Transit Courier, obtient 4 étoiles avec 84 % en protection des adultes, 84 % en protection des enfants, 74 % en protection des piétons et 56 % en aides à la sécurité.

Cliquer ici pour plus de détails sur les résultats du Ford Tourneo Courier


On passe ensuite à deux véhicules français mais non commercialisés dans l'hexagone.

La Citroën C-Elysée obtient 3 étoiles, avec 71 % en protection des adultes, 75 % en protection des enfants, 54 % en protection des piétons et 33 % en aides à la sécurité (mauvais score qui s'explique par l'absence de témoin de bouclage de ceinture, sauf pour le conducteur).

Cliquer ici pour plus de détails sur les résultats de la Citroën C-Elysée


La Peugeot 301 obtient également 3 étoiles, avec exactement les mêmes résultats que la Citroën C-Elysée, puisque la plateforme et les équipements de sécurité sont partagés.

Cliquer ici pour plus de détails sur les résultats de la Peugeot 301


Enfin terminons avec une voiture de la marque MG, la MG3, qui obtient elle aussi 3 étoiles, avec 69 % en protection des adultes, 71 % en protection des enfants, 59 % en protection des piétons et 38 % en aides à la sécurité.

Cliquer ici pour plus de détails sur les résultats de la MG3