À 8h pétantes, nous étions sur le circuit pour assister à l'impressionnant briefing du responsable de piste. Si le HTTT Paul Ricard offre des prestations assez sympathiques, il est également le circuit le plus surveillé où la transgression de la règle sera le plus sévèrement sanctionnée. Ceci, ils le font savoir très tôt le matin par un discours musclé et préventif qui invite les furieux à ne pas dépasser la ligne de la bienséance en piste. Ça n’est pas plus mal même si parfois la tonalité sèche du discours jure un peu avec l’objectif de recherche du plaisir mis en avant dans les brochures. Mais, en fait, tout ça s’oublie dès les minutes suivantes lors du petit déjeuner égayé par des posters grandeur nature tirés du calendrier Pirelli et tapissant les murs du Panoramic Club.  On repense au discours lorsque la piste s’ouvre et que l’on s’élance sous un soleil têtu et par une température de fin de printemps idéale. A ce moment, on se dit qu’il serait dommage de gâcher le tableau en se conduisant comme un mufle, on part donc apaisé et serein, avec pour unique objectif de se faire plaisir.  

Alors que les clients présentant un cheptel éclectique d’auto (Porsche 911 GT3, Panamera, Subaru Impreza STi, Ford Focus RS, Dino 308 GT4, Ferrari 612 Scaglietti, Aston V12 Vantage, Audi R8 … etc)  s’élancent, nous retrouvons les responsables Pirelli dépêchés sur l’évènement et notamment Thomas David, le responsable Compétition France qui nous rappelle la complexité de fabrication d’un pneu et l’objectif de Pirelli qui souhaite renouer le contact avec les clients.

Les virées Caradisiac : la première du Pirelli P Zero Expérience

Il nous parle de la gamme P Zero, nous lui confirmons que les familles de pneumatiques sont incompréhensibles pour la plupart des gens, il nous refait un topo que je vous livre ici :

La gamme P Zero regroupe les gommes Ultra Hautes Performances de Pirelli. Dans cette gamme, vous retrouvez plusieurs versions aux destinées différentes.

  • Le P Zero « tout court » est le pneu de route sportif, celui qui chausse des stars en monte d’origine (Ferrari 599 GTB, Maserati Quattroporte Sport GT, Audi Quattro R8, Mercedes S-Class AMG) disponible en run flat ou pas, en dessin asymétrique ou pas (les dessins sont utilisables en tandem, à savoir que le directionnel est parfait pour l’avant et l’asymétrique idéal à l’arrière). Le ‘Rosso’ est une variante encore plus confortable et silencieuse (pavés plus petits) tout en restant performante. Le ‘Nero’ est une version taille basse, plus rigide, plus tuning dirons-nous. 


  • Le P Zero Corsa lui aussi disponible en asymétrique ou directionnel, se destine aux sportifs qui aiment de temps en temps venir se dégourdir les articulations sur circuit. Performant en piste, il ne s’effondre pas sur route lorsque les conditions deviennent difficiles (pluie, gras … etc) 
  • Le tout dernier P Zero Trofeo est un pneu homologué pour la route mais spécialement adapté au circuit. Il offrira une précision et des performances extrêmes sur le sec mais requerra une prudence absolue sur le mouillé et sur les routes grasses. Bref, il faudra faire gaffe sur le chemin du circuit mais après, c’est du super grip garanti.

 

Les virées Caradisiac : la première du Pirelli P Zero Expérience

Pour Pirelli, l’objectif de cette journée est bien évidemment de promouvoir ses produits mais également d’apporter du pédagogique mémorable à ses clients. Ainsi, les participants pouvaient demander aux moniteurs Oreca présents de grimper avec eux (c’est un métier difficile) ou même de prendre le volant de leur auto pour quelques tours d’apprentissage du circuit et du pilotage qui va avec. Le 5.8km (le grand circuit) demande en effet d’avoir quelques notions de pilotage et de trajectoire pour s’amuser et éventuellement claquer un temps pas trop ridicule, histoire de ne pas se faire dépasser par plus petit que soit.

 

Les virées Caradisiac : la première du Pirelli P Zero Expérience

C’est avec assez d’empressement que nous avons accepté de prendre quelques cours qui, au final, se sont avérés plus qu’essentiels. Oui, on n’a pas toujours conscience d’être loin du compte une fois derrière le volant, surtout lorsqu’il s’agit de manier une Audi R8 V10 à plus de 230 km/h sur le circuit Paul Ricard !

Les moniteurs Oreca sont parmi les meilleurs de l’hexagone, d’une part, ils connaissent leur boulot et sont tous des « bons » dans leur métier, ensuite, ils ont pour grande qualité d’être didactiques sans être chiants, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs. Ce petit programme pédagogique visant à nous faire découvrir ce circuit et la façon de l’aborder de la façon la plus efficace possible fut un pur bonheur.

Les moniteurs André Rey, Roland Reiss ou encore Fred Rouvier, ont su distiller les conseils et les éclats de rire sans compter, les Audi R8 V10 ont délivré leur potentiel maximum (qui n’est pas mince rappelons le : V10 525 ch, 4 roues motrices à prépondérance arrière, un équilibre sympathique, freins CC) sans jamais faillir, le soleil nous a accompagné et nous, nous avons progressé derrière un volant. Bien évidemment, comme vous le découvrirez dans la fin de la vidéo qui illustre le sujet, il nous reste encore pas mal de boulot avant d’être au niveau des gars cités au début de ce paragraphe. Car, oui, soyons honnêtes, à ce moment là de la vidéo, nous n’étions que leur passager !

Pour finir, sachez qu'après interrogatoire en bonne et due forme des moniteurs, il semble qu'un consensus s'établisse autour des pneus Pirelli équipant les Audi R8 à l'essai lors de cette session. Des Audi R8 V10, qui, il faut l'avouer, sont généralement chaussées autrement le reste de l'année. André Rey nous a certifié qu'il était assez agréablement surpris de la précision et de la progressivité de ce pneu P Zero sur une auto qu'il côtoie régulièrement et qu'il connait par cœur. Une bonne note pour le manufacturier italien de la part des moniteurs Oreca qui savent dire les choses telles qu'elles sont. Pour les connaître un peu, leur jugement était sincère.

Les virées Caradisiac : la première du Pirelli P Zero Expérience

 

La plus grande qualité de Pirelli (et de ses partenaires Parrot, Playstation et Relais et Châteaux) est finalement d’avoir su rester en retrait pour ne pas interférer plus que de raison dans cette journée imaginée pour leurs clients. Capables avec les gens d’Oreca de répondre à toutes les sollicitations, toutes les questions des personnes présentes, jamais ils n’ont été intrusifs, ni n’ont montré de velléités mercantiles primaires ce qui a permis à cette journée de rester tout le long placée sous le signe de la bonne humeur pour passionnés et petrol-heads convaincus. Grâce à cette attitude idéale dans le cadre d’un tel évènement, cette première du Pirelli P Zero Experience s’est révélée un bonheur absolu pour tous les participants, ce qui ne devrait pas manquer d’être renouvelé lors des 2 prochaines dates !


Tous les renseignements et modalités d’inscriptions concernant ces journées sont à découvrir sur le site dédié www.pirelli.fr .