La ville de Paris développe actuellement le réseau des transports en commun : elle veut ainsi déployer ce moyen de transport, alternatif à la voiture personnelle, pour qu'il soit accessible au plus grand nombre. Elle vous encourage à l'utiliser au quotidien pour que vous puissiez réduire votre empreinte environnementale.

La mobilité durable s'associe à l'art ! Voici une idée de visite culturelle dans le métro parisien : jusqu'au 14 juin 2009, la RATP (Régie autonome des transports parisiens) présente à la station de métro La Motte Picquet Grenelle (ligne 10, sous le viaduc de la station au croisement des correspondances de la ligne 6, 8 et 10) une exposition de photos sur le thème du métro réalisées en noir et blanc par la photographe Esther Ségal. Le métro est ainsi réinventé et poétisé pour créer la rencontre avec le voyageur et le surprendre.

Cette exposition, comprenant une trentaine de panneaux, est installée sur les grilles de la station. Elle vous permet de découvrir les facettes inattendues du monde souterrain du métro : chaque photographie met en avant un sujet et un univers à travers la perception d'Esther Ségal. La dimension spectaculaire de cet univers urbain est mise à l'honneur : des signes invisibles à l’œil nu sont dévoilés comme la beauté d’une porte électrique en cours de rénovation, la courbe d’une caméra solitaire ou même celle d’un couloir dépouillé.

Exposition : le métro en photos à Paris

Chaque photo est expliquée : le texte est rédigé par l'artiste. Voici quelques exemples : « C’est ainsi que naît l’univers du métro, avec sa foule humaine avançant dans les entrailles de la ville. Elle passe, repasse, piétine, s’arrête, clapotis infatigable d’une pluie de chaussures s’échouant sur un fleuve de bitume… » ; « Des lignes… blanches comme des faisceaux lumineux fuyant dans le crépuscule… puis des couleurs, vibratiles, habillant les formes indistinctes d’un vêtement surnaturel. » ; « Des points… des milliers de points culminants, mobiles. » ; « Enfin un rythme… comme une pulsation, une mesure infatigable scandant l’espace et emportant avec elle dans un mouvement créateur, les points, les lignes et les couleurs… »

Grâce à cette parenthèse culturelle et artistique, vous porterez un autre regard sur le métro : fini "le métro, boulot, dodo" !