Lorsque vous la découvriez en début d'année ici même, forcément quelques uns se sont posés la question de l'utilité de ce genre de préparation. Sachant que la Ferrari F430 a subi des heures de soufflerie pour pouvoir rester collée au sol sans embarquer une pelle à tarte de 2 m², il est légitime de penser qu'affubler l'auto d'appendices aussi ostentatoires était plus efficace pour impacter le cerveau d'un ado pré-pubère que pour satisfaire l'ingénieur aérodynamicien.

Novitec Rosso a lu dans vos(nos) pensées. Et peut être qu'il a regardé ses résultats comptables également.

Du coup, pour démontrer le bien fondé de son ré-habillage de la "petite" italienne, Novitec Rosso a posé les Pirelli de sa F430 dans un tunnel et lui a soufflé dessus.

Résultats des courses, il s'avère (mais on imagine que l'inverse n'aurait pas donné lieu à un communiqué!) que le bodykit proposé par le tuner allemand (si si) améliore l'efficacité aérodynamique originelle (pas mince) de la F430. Les tests sont réalisés à 140 km/h.

  • Le seul spoiler avant procure 15.2 kg d'appui pendant que le Cx (la trainée) tombe à 0.37.
  • Le package aéro complet composé du spoiler avant , des jupes latérales, du diffuseur et de l'aileron arrière optimise l'appui du véhicule. +8.1 kg à l'avant et +35.3 kg à l'arrière.

Vu que le chiffre n'est pas donné dans ce dernier exemple, on imagine que le Cx en prend un coup lorsque l'auto est équipée du package complet. On ne peut pas tout avoir, surtout en aérodynamique !

Cette démarche plutôt rare dans le monde du tuning donnera immanquablement du crédit à Novitec Rosso et devrait être prise en exemple par bon nombre de ses concurrents dont on se demande parfois si les créateurs des éléments aéro ont pensé leur voiture autrement que de façon statique !

à voir aussi: Enzo Novitec Rosso

Panda Novitec

Alfa GT Novitec

source Novitec via Inside Line