La nouvelle génération de Porsche 911 vient juste de voir le jour, et la prochaine monture orientée piste de la sportive de Stuttgart, la 911 GT3 pourrait bien être privée de boîte de vitesses manuelle.
Finie la boîte de vitesses manuelle sur la Porsche 911 GT3 ?
La Porsche 911 Type 991 fait quasiment l'unanimité depuis sa sortie, aussi bien sur le style que sur les performances (sauf peut-être sur le prix, mais ça, c'est une autre histoire). Et comme à son habitude, Porsche va proposer dans les temps à venir une version radicale de sa 911, la GT3, pour les adeptes des sorties circuit et de la sportivité pure et dure. Parmi les caractéristiques traditionnelles des autos orientées piste, on trouve bien évidemment la boîte de vitesse manuelle. Même si les boîtes automatiques à double embrayage aujourd'hui sont également pour certaines des références, le plaisir de pouvoir jouer de l'embrayage est unique.
Et ce plaisir pourrait bien disparaître sur la future 911 GT3, comme nous l'apprend August Achleitner, le chef de projet de la 911. Actuellement, le constructeur teste la boîte manuelle et la boîte à double embrayage PDK sur la GT3, et une seule transmission sera retenue lors de la commercialisation. L'homme affirme que pour le moment la PDK est la favorite. Pour se défendre il affirme que sur la 911 Turbo S dernière génération, qui n'est disponible qu'avec la PDK, ça n'était pas un problème : « quand nous avons lancé la 911 Turbo S, nous n'offrions pas de boîte manuelle, et nous n'avons eu aucune plainte de la clientèle ».
Dernière information, qui concerne cette fois la GT3 mais aussi la future GT2 : elles utiliseront le même type de direction électromécanique présent sur la nouvelle Carrera. Le système est critiqué pour son manque de ressenti, mais Achleitner affirme : « cette direction gomme juste les mauvais retours. Tous nos pilotes la préfèrent à la direction à assistance hydraulique ».