CaradisiacTV : voir l’essai vidéo de la Ford Fiesta

La Ford Fiesta de 5ème génération apparue au début de 2002 est assurément un bon cru, toujours dans le tiercé de tête des petites les plus vendues en Europe derrière l'inaccessible Peugeot 206, et en France, 5ème des importées de sa catégorie. Suivant l'exemple de la Ford Focus, elle fait toujours référence en matière de comportement et de confort, à peine surpassée par la Renault Clio III.

Par rapport à cette dernière, elle offre une direction plus agréable et encore plus précise (l'avantage d'une assistance classique hydraulique face à l'électrique), mais concède quelques mètres de trop sur les distances d'arrêt en freinant depuis les hautes vitesses.

Une bonne petite

Plus légère d'une soixantaine de kilos, elle gagne en dynamisme -à motorisation comparable et en oubliant les reprises sur le dernier rapport long- ce qu'elle perd en silence à bord (l'insonorisation est l'un des points fort de la Renault Clio).

La Ford Fiesta soigne encore son agrément de conduite par le biais d'une commande de boîte manuelle irréprochable, nette et rapide. Son plus gros défaut provient d'une pédale d'embrayage trop proche du faux repose-pied, trop à plat, détail non corrigé sur le modèle 2006 qui suffit à gâcher une position de conduite par ailleurs très bonne.

D'une longueur intermédiaire entre Peugeot 206 / Citroën C3 et Renault Clio / Fiat Grande Punto, elle offre une habitabilité plus qu'honnête proche de la Renault et une capacité de coffre également satisfaisante. Sa sécurité passive soignée lui vaut 4 étoiles aux tests Euro-NCAP, note méritoire pour une auto de sa génération, contre 5 aux trois dernières petites polyvalentes commercialisées, à savoir la Toyota Yaris et les deux grandes précitées. La Ford Fiesta 2006 conserve toutes ces qualités et ces quelques défauts. Alors, "c'est quoi qui" change ?