Ford a enfin communiqué tous les chiffres liés à la nouvelle Focus RS, qui arbore un style mondial. En effet, cette Focus RS sera pour la première fois commercialisée partout dans le monde par Ford, alors que le constructeur adoptait jusqu'alors une stratégie de séparation entre les différents marchés, notamment américain et européen. Ainsi, alors que nous avons droit à la Mustang, les Américains auront droit à la même Focus RS que nous.


Sous le capot, il faut désormais dire adieu au cinq cylindres turbo développé à la base par Volvo et qui a fait merveille sur la précédente génération. Les temps ont changé et le downsizing est passé par là, nous retrouvons aujourd'hui un plus raisonnable quatre cylindres turbo 2.3 EcoBoost développant 350 ch et 440 Nm entre 2000 et 4500 tr/mn (la limite de régime est fixée à 6800 tr/mn). Ce moteur promet donc d'être particulièrement coupleux, et la puissance ne devrait avoir aucun mal à passer puisqu'elle est transmise aux quatre roues via une transmission intégrale et un Torque Vectoring qui devrait limiter le sous-virage. Ford annonce enfin un 0 à 100 en 4,7 seconde et une vitesse max de 266 km/h.


Côté tarif, il faudra débourser au moins 38600 € pour s'offrir cette Focus RS, qui sera commercialisée en France début 2016.