Jusqu’à aujourd’hui la Mondeo était animée par deux moteurs diesel qui étaient deux déclinaisons du 2.0 TDCi développant respectivement 110 et 136 ch. A partir du mois de juin, l’offre s’élargit avec un 2.2 TDCi de 175 ch.

Comme le 2.0, ce nouveau bloc est né du partenariat entre PSA et Ford. On le retrouve donc sur d’autres modèles comme la 407, la C5 mais également les SUV français : le 4007 et le C-Crosser. Toutefois, même s’il s’agit de la même base, des différences existent avec l’emploi d’un simple ou d’un double turbo.

Si les berlines françaises ont fait ce dernier choix, ce n’est pas le cas de Ford qui a considéré que le double turbo n’était pas forcément intéressant en matière d’agrément et d’économie. La marque américaine a préféré miser sur le couple avec une valeur de 400 Nm pouvant même atteindre 420 Nm avec la fonction overboost. La Mondeo devient ainsi la familiale ayant le couple le plus important. A titre de comparaison la C5 et la 407 sont données pour 370 Nm, comptez 380 Nm pour la Laguna et 350 Nm pour la Passat.

Essai - Ford Mondeo 2.2 TDCi 175 ch : la force tranquille

Ce résultat a été obtenu en modifiant certains éléments comme l’adoption d’une injection à rampe commune de 3e génération composée d’une pression de l’injection passant à 1800 bars, des injecteurs piézoélectriques à 7 trous contre 5 auparavant. On notera également le système de combustion ECCS qui permet de diminuer les vibrations, le bruit mais également les émissions de 30%. Les deux dernières nouveautés concernent l’overboost qui est l’une des spécialités de Ford et le dispositif de suralimentation intégrant une cartographie ainsi qu'un nouveau calibrage de la pédale d’accélérateur.

Précisons que l’arrivée de ce moteur s’accompagne d’une nouvelle finition. Dénommé Sport Edition, ce niveau se distingue par l’allumage automatique des phares, un kit carrosserie, des jantes 18 pouces, des phares halogènes autodirectionnels avec feux d'angle fixes, la suspension sport, le bouton de démarrage, l’ordinateur de bord multifonctions avec écran couleur et commandes au volant, la sellerie cuir/tissu avec surpiqûres rouges et les sièges avant sport dont celui du conducteur est électrique. Elle constitue un surcoût de 2000 € par rapport à la finition Titanium.