La Mondeo partage la base étrennée par le monospace Galaxy et son demi-frère sportif, le S-Max, élu en novembre dernier Voiture de l’Année 2007. Un bon pedigree.

Comme eux, elle sera fabriquée à l’usine belge de Genk, une des plus importantes unités de production de Ford en Europe. Dès son lancement commercial fin mai, elle sera disponible en trois carrosseries. En France, la 5 portes devrait séduire 70% des clients, la carrosserie break – dénommée SW et non plus Clipper- un quart, l’imposante 4 portes à peine 5 %.

Difficile de s’investir dans le segment des familiales pour les constructeurs de nos jours. Le segment M2 a dégringolé de moitié depuis une douzaine d’années, concurrencé par les monospaces compacts, les véhicules de loisirs (SUV) et les berlines moyennes du segment inférieur M1 de plus en plus grandes. En France, les familiales du M2 ne représentent plus que 9 % des ventes de voitures neuves si on considère uniquement la part des généralistes. Les constructeurs spécialisés (Audi, BMW, …) ont mieux résisté à cette érosion, la part de marché se maintient aux environs de 3% pour le M2 « Premium ».

Malgré le gâteau qui se rétrécit et la présence de plus de vingt propositions sur ce créneau, Ford a de bonnes raisons de persister, entre le bilan honorable de la précédente Mondeo (lancée à l’automne 2000), son absence dans le segment au dessus (celui des grandes routières), le ralentissement de la chute des familiales du M2 (- 15 % sur les 4 dernières années, ce segment semble même se stabiliser en raison d’un noyau dur de clients fidèles aux berlines et aux breaks traditionnels). Et enfin, parce que la firme à l’ovale a pu maîtriser les coûts de conception de la nouvelle Mondeo par le biais d’une technologie partagée avec d’autres modèles, à commencer par les Galaxy et S-Max.

Face à une 407 qui truste un tiers des ventes de familiales sur le marché français dans les premiers mois de 2007, le double d’une Passat qui devance tout de même les vieillissantes C5 et Laguna, la nouvelle Mondeo espère séduire 6 000 clients en 2007 et 12 000 en année pleine (8 600 en 2004, 8 100 en 2005). Ce qui représentera près de 7 % du segment, soit plus du double que la Mondeo II sur sa dernière année de carrière.