Malgré tout ce qu'on pourrait penser, le moteur essence a encore quelques beaux exploits à réaliser à l'avenir. Ford nous en apporte la preuve avec son moteur trois cylindres Ecoboost, une véritable réussite dans les chiffres de vente.
Ford a communiqué sur les ventes de son dernier né, le moteur trois cylindres essence 1.0 Ecoboost, que vous pouvez notamment (re)découvrir dans l'essai de François Chapus sur la Focus dernière génération. C'est simple, l'Ecoboost 1.0 représente 23 % des ventes au mois d'avril en Europe chez Ford. Une superbe réussite qui ne doit rien au hasard, tant les arguments de ce petit moteur ne manquent pas, et même si la consommation réelle est sensiblement plus élevée que celle annoncée par le constructeur.
Le constructeur à l'ovale bleu a enregistré 4700 commandes de Focus équipées de ce trois pattes 1.0 en avril. En France, c'est 17 % des Focus commandées qui l'ont été en essence, une grosse performance pour ce carburant qui n'est pas vraiment plébiscité par chez nous. A noter que l'Ecoboost 1.0 sera bientôt disponible sur les C-Max et B-Max.