La pénalité infligée à Lewis Hamilton par les commissaires à l'issue du dernier Grand Prix de Belgique, sanction qui lui a fait perdre la course et contre laquelle le team McLaren a fait appel, continue d'alimenter la polémique. Interrogé de nouveau sur le sujet, le Britannique est resté ferme sur ses positions en déclarant: « Si j’avais fait quelque chose de mal, je serais le premier à reconnaître mon erreur. En tant que sportif, c’est quelque chose de très important pour moi. Ce n'est pas six points que je mérite, mais dix. »

Tandis que les observateurs en coulisse craignent que cette punition scelle à tout jamais le sort d'une Formule 1 où toutes les audaces sur la piste seraient bannies, les principaux intéressés, soit les pilotes, ont commencé à donner leur avis sur la question. Et il ressort qu'une bonne partie de ses hommes de l'art estime que leur collègue a bel et bien fait une erreur en profitant de sa manoeuvre liminaire à son attaque sur Raïkkonen pour le gain des commandes de l'épreuve, mais que les vingt cinq secondes qu'il a prises sont néanmoins une peine trop lourde à porter.

Formule 1 - Pénalité d'Hamilton: L'avis des pilotes

Ainsi, l'ami du karting Nico Rosberg affirme que « Lewis a eu un avantage en coupant la chicane car il n'aurait pas pu être si proche s’il ne l’avait pas coupée. Mais la pénalité était un peu sévère car cela n’a pas eu une si grande importance sur le résultat final. Cela ne nous arrêtera définitivement pas d’essayer d’attaquer » rassure le fils de Keke.

Même son de cloche chez Trulli: "Je suis d’accord que la pénalité était très grande mais je ne suis pas un commissaire. Mais il est aussi clair qu’il a eu un avantage. Les règles sont très claires : si vous coupez la chicane, vous prenez l’avantage, vous devez le laisser passer et perdre l’avantage. Dans le cas de Lewis il n’aurait pas dû attaquer dans le premier virage comme cela. Cette dernière chicane, il y a beaucoup de zones de dégagement qui vous donnent plus de chance d’attaquer car en cas d’erreur vous ne terminez pas dans le mur ou les graviers. Nous avons plus de chance de dépasser. »

Formule 1 - Pénalité d'Hamilton: L'avis des pilotes

L'impatience de l'Anglais est aussi soulignée par celui qui a récolté les fruits de cette controverse, Felipe Massa: « Ce qui s’est passé est qu’il a pris un avantage en coupant la chicane. Il a été impatient. » Encore un dernier avis, celui de Sébastien Bourdais: « Je ne comprends pas vraiment pourquoi il y a une telle polémique autour de ça. Il y a un règlement et tout le monde doit obéir de la même façon. La pénalité est dure mais c’est à vous de rendre la position. Je pense qu’il est très clair, les règles sont claires. Peut-être que la pénalité est trop sévère, mais il a fait la même erreur deux fois : il l’a fait à Magny-Cours et il l’a fait à Spa. »