Certes, la carrosserie est celle d'une Quattroporte actuelle mais si vous vous attardez deux secondes sur les passages de roues, vous remarquerez rapidement le mauvais centrage de ces dernières, ce qui indique que nous sommes en présence d'un mulet. Plus clairement, des soubassements d'un modèle de prochaine génération sur une « peau » de version actuelle.


Selon Autocar qui publie ces photos, ce mulet n'est pas celui de la remplaçante de la Quattroporte mais celui d'un modèle positionné au dessous attendu en 2012. Cette « sous-Quattroporte » aura la lourde charge d'aller grappiller des parts de marché aux reines allemandes du segment, BMW Série 5, Mercedes E63 AMG mais aussi Jaguar XFR. Petite précision, Maserati remplacera également la Quattroporte qui sera plus volumineuse que l'actuelle.


L'empattement raccourci, les petits freins avant, le pare-brise bricolé, les simples sorties d'échappements sont autant d'éléments accréditant cette thèse. La rumeur laissait entendre autrefois que ce véhicule allait partager sa plateforme avec celle de la remplaçante de l'Alfa 166, c'est probablement toujours le cas. Les moteurs seront probablement des V6 et V8 à partager avec la « grosse » Quattroporte. Le design serait l'œuvre du centre de Design Fiat dirigé par Lorenzo Ramaciotti et non par Pininfarina et la production pourrait s'opérer dans l'usine Bertone rachetée récemment.