Toujours chez Auto Express décidément très fouineurs, voici celle qui devrait relancer le suédois miraculé de GM, Saab. Cette future 9-5 reprend beaucoup du concept Aero-X découvert à Genève. Il faut dire que l'on n'attendait plus autant d'audace et de gueule de la part d'une marque suédoise frigorifiée, proche de l'arrêt cardiaque. C'est Anthony Lo qui supervise le style Saab depuis le départ de Michael Mauer chez Porsche. Peut être réussira t'il son pari. Les images proposées n'ont rien d'extravagant et pourraient fort bien s'accomoder sans dépareiller de la concurrence des Mercedes Classe E, Audi A6 et autres BMW Série 5. Reste à savoir si elles sont véritablement représentatives.

La plateforme serait l'Epsilon 2 de GM, ce qui porte à croire à une prise de cm légère qui bénéficierait aux passagers et aux bagages. Elle permettrait aussi des versions 2 et 4 roues motrices. A l'intérieur, il se pourrait que le tableau de bord conserve les spécificités de celui du concept Aéro-X. Des écrans digitaux et un écran avec système de projection 3D sur plaque de verre risquent bien de vous mettre dans la peau d'un Tom Cruise du futur.

Les moteurs de la banque d'organes GM seraient un 2.2l essence en entrée de gamme puis un 2.0 l de 170 ch et enfin un V6 2.8l twinturbo de 250 ch. Du vrai downsizing moderne quoi. En diesel, le premier prix sera équipé d'un 4 cyl 1.9l 150 ch. Le V6 3.0l CDTi chapeautera la gamme. Il existe un espoir de voir sur la version sportive, une boite de type DSG comme celle entrevue sur le concept de Genève.

Cette 9-5 devrait débouler de sa Suède très américanisée début 2007 (Détroit).

Les prix débuteront certainement aux alentours de 32.000 euros.