Mini-Site Saab | Actu Saab | Essais Saab | Photos Saab

Saab 9-5 avant restylage

Essai - Saab 9-5 : grandeur en décadence

Difficile d’être plus conservatrice que la Saab 9-5 qui n’a pas évolué depuis 1997, date de son lancement. Autant dire que la concurrence n’a pas adopté la même politique et il y a longtemps que les concurrents de l’époque se sont modernisés tandis que d’autres ont même terminé aux oubliettes remplacés par des générations nettement plus modernes sur le plan mécanique.

Chez Saab, on ne change pas une équipe qui gagne pourtant, la 9-5 n’a jamais été ce que l’on appelle un best-seller. Il s’agit plutôt d’une victime collatérale du divorce entre Fiat et GM, une alliance qui aurait pu aboutir à son renouvellement plus rapide mais les raisons économiques ont eu raison d’elle. Le restylage de la Saab est d’autant plus important qu’aucune date n’est avancée pour son remplacement, il faudra donc attendre. Une situation qui prouve bien que la santé de la marque scandinave est précaire. La récente Saab 9-3 Sport-Hatch apparaît comme une brève lueur dans la nuit… Espérons donc que le magnifique concept Aero X, dévoilé à l’occasion du salon de Genève 2006 et qui préfigure peut être le futur coupé de la marque permette de retenir les derniers aficionados de la marque.

Un restyling loin d’être consensuel

Pour offrir un brin de jeunesse à sa berline haut de gamme, Saab n’a pas entrepris un chantier monstrueux mais a tout simplement repris le faciès du concept 9X présenté au Salon de Francfort en 2001.

Essai - Saab 9-5 : grandeur en décadence

Pour ceux qui ne gardent pas un souvenir impérissable de ce prototype, disons juste que la face avant fait la part balle au chrome. La calandre et l’ensemble phares/clignotants sont désormais entourés d’une ligne chromée qui s’étend jusqu’au capot. La grille de calandre arbore désormais aussi une fine barre horizontale en forme d’aile d’avion, en hommage à l’héritage aéronautique de la marque. Pas grand chose à signaler à l’arrière si ce n’est les feux qui ressemblent désormais à ceux de la dernière BMW Série 3. C’est donc bonnet blanc et blanc bonnet ou presque…

Essai - Saab 9-5 : grandeur en décadence

Dans l’habitacle, les habitués de la marque ne seront pas décontenancés puisqu’on retrouve la planche de bord orientée vers le conducteur en forme de cockpit d’avion dans le style si cher au constructeur ; la clé de contact à coté du frein à main ainsi que la fonction "Black Panel" qui permet d’obscurcir toute l’instrumentation sauf le compteur de vitesse. Quelques petites nouveautés viennent toutefois apporter une touche d’originalité avec notamment la nouvelle thématique choisie pour l’habitacle dénommée "Black Room", qui se compose de moquettes, façades du tableau de bord, montants milieu, panneaux de portes noirs tandis que le pavillon de toit, les montants de pare-brise et de la vitre arrière sont de teintes claires. Parmi les autres changements, on notera également le volant à 3 branches ainsi que les commandes de climatisation et de système multimédia désormais séparées.