Essai - Saab 9.3 Sport-Hatch : un vrai break de chasse

Presque tout le monde connaît le riche passé aéronautique de la marque suédoise. On le retrouve sur le nouveau break Saab 9.3 par le biais d'une superbe poignée de plancher de coffre anodisée en forme d'avion. Un détail symptomatique, un clin d'oil aux racines de l'entreprise, qu'on croirait destiné à ceux qui refusent de croire que la marque européenne de luxe de General Motors abandonne de sa substance en jouant de plus en plus au fil des ans les synergies avec Opel.

L'arrivée d'un V6 d'origine GM

Au sommet de la gamme essence, l'arrivée d'un V6 d'origine GM confortera les détracteurs qui soutiennent que la marque a perdu son âme, tandis que son alimentation par un turbo peaufiné par les motoristes suédois rassurera les saabophiles. Trêve de querelle, avec ce 2.8 V6 Turbo de 250 ch, la nouvelle 9.3 Sport-Hatch Aero avionne bigrement, de quoi affronter directement les breaks les plus musclés de la catégorie, Alfa, Audi, BMW ou Volvo. Un long galop d'essai à bord de cette version nous l'a prouvé.

Perspectives

Premier constructeur mondial, GM apparaît ces derniers temps au fil de la lecture des quotidiens économiques comme un géant aux pieds d'argile, autant pour des raisons structurelles que conjoncturelles. En Europe, si la situation est effectivement préoccupante avec 742 millions de dollars de pertes en 2004, elle devrait s'améliorer. Saab qui perdait 500 millions de dollars en 2002 a réduit ses pertes à environ 200 millions l'an dernier. En 2005, la commercialisation du break 9.3 va marquer une marche supplémentaire vers le retour aux bénéfices, le point d'équilibre se situant aux environs de 180 000 unités vendus (130 000 en 2004). Opel a perdu encore plus d'argent en 2004 et le plan de restructuration drastique que connaît la marque allemande a des répercussions chez Saab. Ainsi la remplaçante de la 9.3 sera produite fin 2008 dans l'usine mère d'Opel en Allemagne aux côtés de la future Vectra.

Essai - Saab 9.3 Sport-Hatch : un vrai break de chasse

L'usine suédoise de Trollhättan conservera la production de la grande 9.5 et gagne dès 2006 celle de la Cadillac BLS découverte au salon de Genève 2005. Tout cela pour affirmer que si GM tente d'assainir les comptes de ses filiales européennes en rationalisant la production, la version break de la 9.3 n'est pas pour autant un modèle au rabais conçu en raclant les fonds de tiroirs. Il le fallait car l'enjeu est de taille. Le créneau des breaks Premium de taille moyenne qu'aborde la marque suédoise connaît en effet une croissance continue depuis une décennie et représente 250 000 unités annuelles en Europe. En France, il totalise 20 000 ventes par an. Saab qui commercialisera son nouveau break chez nous à partir du 22 septembre 2005 devrait en écouler 500 cette année et 1 200 l'an prochain. Presque autant que de berlines, d'où l'importance cruciale de cette nouvelle proposition pour la marque au griffon.