Lancée en 2002, la Saab 9-3 arrive à la moitié de sa carrière et en interne elle subit actuellement les coups de scalpels des chirurgiens maison pour lui redonner un semblant de jeunesse face à une concurrence allemande très active sur le segment des familiales premium.

Pour se faire, il semblerait que Saab est prévu un face-lift intérieur et extérieur présenté à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris.

Pour l'extérieur, il est aisé d'imaginer une face avant modernisée dans le nouveau style insufflé par le concept Areo-X... espérons que ce maquillage soit plus réussi que celui dans sa grande sœur 9-5.

A l'intérieur, et c'est le but de cet article, il n'y aura que peu de changements... mais ceux-ci font déjà crier au scandale les amoureux de la marque.

En effet, comme vous pouvez le constater sur ce visuel supposé de l'intérieur de la 9-3 phase 2, le combiné de climatisation et la radio/ordinateur de bord sont nouveaux, tandis que l'afficheur central sur la planche de bord passe à la trappe... ou plutôt qui migre sur la console centrale !

On pourrait se dire que ceci n'est pas choquant, et que le nouveau cuir plus clair, le nouveau bois plus élégant ainsi que le jonc en métal parcourant le poste de pilotage égaient cette familiale.

Sauf qu'en y regardant de plus près, le passionné de la marque Saab y verra une troublante ressemblance avec l'intérieur de la 9-5 !

En effet, si vous regardez bien la photo jointe de l'intérieur de la 9-5, vous constaterez que les modules de climatisation et de radio/ordinateur de bord sont rigoureusement les mêmes... Saab a donc standardisé ses éléments afin de réaliser des économies de production, mais ce qui peut paraître normal sur une Renault ou une Citroën, ne l'est pas forcément sur une marque premium !

D'où le problème actuel, on peut se demander vers quel mûr se dirige Saab, à moins que ceci ne soit le résultat d'une opération de sauvetage de la dernière chance.

D'ailleurs, les fins observateurs remarqueront que ce nouvel intérieur n'est pas sans rappeler celui de la dernière Cadillac BLS qui ne s'en différencie que par sa partie haute de la console centrale... sinon tout le reste y est : contre-porte, volant, instrumentation, module de climatisation, boite à gants, etc... Il faut dire que cette BLS cache des dessous en dentelle Saab !

Moralité : à vouloir posséder toutes les marques automobiles du monde, on finit par ne plus savoir qu'en faire et se prendre les pieds dans le tapis au risque de les faire mourir à petit feu !

Hein, Monsieur GM ?