Vos 9 avis Saab 9-3 (2e Generation)

16/20

Avis Saab 9-3 (2e Generation)

9-3 (2e Generation) II 1.8 T LINEAR SPORT (2006)

Par  le 05 Juin 2017 à 09h36

Très belle voiture qui change des habituelles A4, Série 3 ou Classe C pour ne citer qu'elles. Je ne l'ai gardé qu'1 an et 10000km (acheté à 118000) mais j'en garde un très bon souvenir. Les 150ch sont suffisants avec le turbo, pas besoin de plus car le châssis avait déjà du mal à faire passer le couple sur les roues avants c'est bien dommage car la tenue de route est rassurante mais pas sportive non plus. Les reprises sont bonnes et la vmax aussi (testé à 210 compteur) C'est une voiture très confortable pour faire de l'autoroute, d'ailleurs niveau conso j'étais à 9,5-10l en ville, 7L à 90 et 8-8,5L à 130 grosso modo (mesure réelle, l'odb est par ailleurs assez précis). Tout ça avec le régulateur, si votre pied droit est lourd par contre c'est autre chose...Le freinage est bon et niveau sécurité il y a pas mal d'airbag pour l'époque (5 étoiles au crash-test) Concernant les équipements, j'avais pas mal d'options, les radars de recul sont quasiment indispensable bien que la visibilité soit bonne, le régulateur est indispensable également. J'avais aussi le cuir, ce n'est pas du cuir très haut de gamme mais il est de qualité correcte.Le seul défaut concerne l'audio, ça grésille et sature pas mal, avec hp d'origine.L'éclairage est très bon d'origine malgré des halogènes (j'ai mis des philips +130 mais pas beaucoup de différence).Le tableau de bord est très bien pensé avec un éclairage vert avec un effet de cockpit d'avion (Saab est un spécialiste aéronautique).La qualité de la finition est correcte sans plus, le pommeau du levier de vitesse se barre tout seul (maladie connue des 9-3) et quelques plastiques ne vieillissent pas très bien.Concernant la fiabilité, le moteur est increvable si bien entretenu (ce que malheureusement peu de proprio font). Je n'ai roulé que 10000km mais jamais de panne ni une goute d'huile.2 adultes et 1 enfants rentrent largement à l'arrière et le coffre est assez grand et profond, la banquette ne s'avance pas mais est rabattable en 2/3 1/3. Pour résumé, c'est une très bonne berline qui n'a rien à envier au trio allemand notamment en terme de fiabilité et de plaisir de conduite. On trouve de tout sur le marché de l'occasion mais privilégier un modèle bien entretenu quand même.Lire la suite de l'avis»

9-3 (2e Generation) 2.0 TURBO ARC 5P (2004)

Par  le 31 Août 2015 à 12h35

Après 30.000 km au volant de ma Saab (achetée à 150.000) je ne peux que vous recommander ce modèle méconnu !Ayant choisi la 9-3 pour son originalité et ses performances, je lui ai découvert bien d'autres qualités au quotidien.Le confort exceptionnel de ses sièges m'a permis d'effectuer de longs trajets en Europe sans la moindre fatigue, malgré mes problèmes de dos. A noter que les passagers arrière louent aussi le confort de la banquette, bien plus accueillante que chez ses rivales teutonnes.Si les performances du 2.0t et le comportement routier (bien plus affûté que sur les précédentes Saab) sont très appréciables en usage normal, c'est à haute vitesse (sur autoroutes allemandes ;-) que se révèle tout le potentiel de la voiture qui montre alors une stabilité et des reprises étonnantes. Grande impression de sécurité.J'ai aussi découvert une berline pratique, avec une très bonne maniabilité en ville (braque plus court que ma Clio2!) un coffre bien exploitable et des rangements bien pensés.En revanche, la finition, trop hétérogène, marque le pas sur la concurrence allemande. La Saab offre en effet un curieux mélange d'éléments hyper solides et bien finis (portières) et de plastiques fins et peu résistants dans le temps (console centrale). Heureusement, l'ambiance intérieure, originale, vient compenser ces aspects.Les plus gros défauts selon moi restent la boîte de vitesse que je trouve lente et peu raffinée (pas à la hauteur du très bon moteur) et les suspensions qui génèrent des bruits parasites sur chaussée dégradée à basse vitesse (en ville, ralentisseurs,...). Niveau fiabilité, à 180.000 km, aucun problème mécanique, mais un système audio/navigation capricieux (le gps n'a jamais marché, coupures et redémarrages intempestifs du système audio... les joies du multiplexage de première génération...). La consommation me semble tout à fait correcte par rapport au moteur (8,5l en usage mixte banlieue/autoroute).La marque Saab n'existe plus mais du coup toutes les pièces sont faciles à trouver en neuf sur des sites internet spécialisés Saab/Volvo. Pour mon prochain véhicule, je reprendrai très certainement une 9-3, sans doute en boîte auto cette fois :-)Lire la suite de l'avis»

9-3 (2e Generation) II 1.9 TID 150 FAP ED ANNIVERSAIRE BVA6 (2007)

Par  le 05 Janvier 2015 à 18h33

Nous avons acheté pour notre société le modèle break Vector AnniversaryDans notre entreprise moitié des voitures est constituée de SAAB 93 TiD break l'autre de Volvo V70 D5. Les SAAB sont vraiment très agréables à conduire, le châssis semble plus rigide, la voiture s’inscrit nettement mieux dans les virages, certainement car plus courte et plus légère. Nous apprécions le confort ferme des sièges sport en cuir. De même, en comparaison des Volvo, elles usent nettement les pneus que nous pouvons garder environ 60'000 km.Au plan des plaintes, la voiture consomme plus que les Volvo qui ont pourtant un plus gros moteur plus puissant. La finition n'est pas exemplaire (des pièces de déboîtent ou vieillissent mal), quant à la fiabilité, nous déplorons devoir changer très fréquemment les ampoules des feux et des phares, un clapet du réservoir d'essence (c'est soir € 2'000 pour tout changer ou c'est mettre 10 minutes pour faire un plein car le pistolet saute tous les 2 litres). Les pièces sont chères et notre garagiste n'est pas non plus très commercial. Le moteur n'est pas très pétillant et se signale par son bruit élevé. De plus et c'est un comble pour une voiture produite pour les pays froids, nous constatons de la corrosion des composants du moteur, nous avons même dû changer les radiateurs soi-disant percés à cause du sel !!!!Lire la suite de l'avis»