Vos 11 avis Saab 9-5

17/20

Avis Saab 9-5

9-5 2.3 TURBO 250 AERO BVA (2004)

Par  le 25 Décembre 2016 à 19h09

Véhicule atypique et plaisant, possédant toujours une âme de Viking mais qui s'est fortement aseptisé au fil des années de production. Soyons clair, tous les connaisseurs SAAB, et notamment ceux qui possèdent ou ont possédé une 900 T16 ou une 9000 Aero seront déçus... Point de boost et d'effet coup de pied lors des accélérations franches. Pour le reste, la présentation extérieure et intérieure restent typés SAAB. Hormis le dessin des jantes qui est devenu beaucoup plus classique lors du restylage de 2001. Les jantes à trois branches originales du modèle Aero ont été remplacées par des jantes cinq branches sans véritable âme ni esthétique. L'intérieur quant à lui à gardé une présentation typique pour la marque avec notamment le tableau de bord orienté vers le conducteur, plaqué de carbone sur ma voiture. Le compteur est toujours gradué en double échelle, avec un rétroéclairage vert des plus agréable. Quant aux aérateurs, ils ont gardé leur style particulier. L'équipement est princier, sièges en "cuir" chauffants, ventilés, à réglages électriques, mémorisés ; Système GPS à écran tactile Kenwood, avec une sono 9HP de très bonne facture ; régulateur de vitesse ; rétro électriques dégivrants, rabattables électriquement ; toit ouvrant électrique ; radar de recul ; alarme... et bien d'autres encore !Quant à la finition, malheureusement, elle a été victime de General Motors et du côté made in America... Les gadgets, bips et sonneries en tout genres des voitures américaines sont (bien trop!) présents, la finition digne d'une 2cv également... Le haut du tableau de bord est parfait, d'une très belle matière et très bien dessiné, et pour le reste... plastiques bas de gamme à foison, ajustages douteux... Bref c'est de la camelote... Il suffit d'observer les contre-portes ainsi que les poignées intérieures de portes pour s'en convaincre. Le pire dans tout ce tableau, c'est le cuir d'une qualité infâme (en tout cas concernant le peu de morceaux de sièges réalisés dans cette noble matière, c'est à dire assise et dossiers), pour le reste, c'est du simili, d'une qualité douteuse en outre !Comparée à une SAAB 9000 vingt ans plus âgée, et dont les cuirs sont toujours sublimes, cela m'attriste profondément ! La grand mère 9000 a encore de très beaux restes !Sur la route, c'est un vaisseau amiral ! Le confort est divin, la tenue de route superbe et chaque kilomètre effectué se déguste. L'habitacle est très spacieux, lumineux, confortable à souhait. Le coffre quant à lui propose un très grand volume de chargement. De plus l'insonorisation phonique poussée permet de pleinement profiter de l'installation audio d'une véritable qualité (Merci GM, pour ce coup là !). Le moteur est inaudible, sauf lors de fortes accélérations, ou il se manifeste par un grondement rauque fort sympathique !Le moteur, un 4 cylindre 2.3 turbocompressé se montre très agréable bien que beaucoup trop linéaire pour une SAAB Aero. On attend impatiemment l'effet coup de pied au fesse, qui ne vient pas ! Cela n'empêche pas aux performances d'être excellentes. Lorsque'on fait appel à la cavalerie, l'aiguille du compteur à du mal à suivre la montée en vitesse car les accélérations, bien que linéaires, restent franches. La boîte auto à cinq rapports fais très bien son job, elle est douce, plutôt réactive et s'adapte de plus parfaitement au conducteur. Le système de commande manuel de la boîte, via les palettes au volant tient du gadget, mais est cependant utile en montagne pour bloquer un rapport et obtenir du frein moteur. Côté châssis, le bilan est mitigé. La voiture peut être sportive ou confort, c'est selon le conducteur. Le compromis proposé est très bon, en revanche la rigidité de l'ensemble fait fortement défaut... De nombreux grincements et craquements se manifestent au niveau du train avant. Sur ce point encore, la 9000 Aero, fait largement mieux. Cela fait désormais quelque milliers de kilomètres que je la conduis, et j'y suis très attaché. De plus sa consommation est raisonnable (9.5 litres au 100) en ayant une conduite pas vraiment "éco" ! Je ne me fais pas non plus de souci pour son entretien, car un druide passionné de SAAB a ses quartiers dans la région nantaise, à Thouaré sur Loire, et nous permet de maintenir toutes nos belles suédoises dans le meilleur des états ! En conclusion je reste très satisfait de cette voiture, car elle reste atypique, confortable, superbement équipée et performante, mais je ne pense pas qu'un jour j'achèterai de version encore plus récente, de peur des compromis effectués qui auront fait perdre leur âme aux SAAB dernièrement construites. Je regrette simplement que cette marque si particulière ait été victime de l'ignorance et de l'irrespect de GM quant à son passé, son histoire et sa philosophie !

9-5 2.3 TURBO 185 VECTOR (2004)

Par  le 29 Novembre 2016 à 12h17

Comme pour la Saab 9000, je conseille vivement de se limiter aux moteurs 2.0 et 2.3. Ce sont les derniers vrais moteurs Saab! Ce sont des moteurs très solides, comportant une chaîne de distribution. Cela dit, il vaut mieux respecter strictement les recommandations de Saab (huile 0W40). Les casses moteur sont rares, et elles sont en général dues à des économies sur les changements d'huile (huile non recommandée par Saab - 5W40 ou 10W40 par exemple - ou intervalles trop longs. Perso, je change l'huile tous les 10.000km sur toutes mes voitures).Sur la version 185ch., le turbo (basse pression) est relativement fragile. Les cas de casse vers 100.000km ne sont pas rares! En pareil cas, il coûte moins cher de ramener votre véhicule en Allemagne, Pologne ou Lituanie - essence comprise. Si le turbo a été refait, c'est un plus. Ce problème est méconnu sur les versions comportant des turbos à haute pression (220ch. ou Aero).Autre bémol: la fragilité du détecteur d'ouverture de coffre, qui fait qu'il faut changer toute la serrure (heureusement qu'il y a Internet!), ainsi que l'aileron sous le pare-choc avant qui peut facilement être endommagé.Par rapport à la 9000, la 9-5 est un petit peu moins bien insonorisée. La version 185ch.peut décevoir les amateurs de fortes accélérations: elles sont très linéaires (à mon goût). Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil sur le compteur pour voir qu'elle accélère bien! Sur autoroute allemande, c'est un vrai bonheur en silence: 230km/h à 4800-4900tr./min.. La 5ème vitesse étant longue, cela implique une consommation relativement faible. En roulant constamment à 160-170km/h, on peut descendre à 7L/100km! Mon dernier gros trajet en date (Paris-Vilnius) a été un énorme bonheur! Je suis arrivé frais à la frontière polonaise malgré quelque 670km sur les autoroutes allemandes dont 580 étaient illimités et poussaient à la conduite à haute vitesse.N.B.: Évitez comme la peste les moteurs 3.0 TiD! Il s'agit d'un moteur Isuzu, présent aussi sur les Opel Vectra & Signum, ainsi que sur les Renault Espace et Vel Satis, avec un énorme défaut de fabrication. Même dans les pays où la main d'oeuvre est moins chère (Pologne, Lituanie), personne n'en veut!Quant aux autres moteurs d'origine Opel (2.2 TiD 125ch à chaîne de distribution, 3.0 V6) et Fiat (1.9TiD), vous aurez les mêmes avantages et inconvénients que sur les autres voitures ayant ces moteurs. Les 1.9TiD sont à proscrire pour les courts trajets (diesel moderne = volant moteur bi-masse), mais excellents pour les gros rouleurs. Cela dit, ce ne sont pas des moteurs Saab donc si quelqu'un veut investir dans une future voiture de collection, mieux vaut se limiter aux 2.0 et 2.3.

9-5 2.3 TURBO 170 GPL SE (2000)

Par  le 07 Juin 2016 à 10h11

Je suis l'heureux et malchanceux propriétaire de cette voiture, je m'explique : j'ai acheté cette voiture d'import sans carnet d'entretien et ... J'ai perdu. Même si le propriétaire venait de faire la crépine (tout les 100000km) est bien c'était trop tard. 5000km plus tard bam gros problème l'embiellage. Au démontage j'ai pu voir que le vilebrequin est touché, je dois donc le faire rectifier. Ou mettre un autre moteur, cela ne coûte pas beaucoup plus cher...C'est pourquoi ce véhicule doit avoir eu un entretien méticuleux tout au long de sa vie. Ainsi il est impossible de connaître le problème que j'ai rencontré, peut importe le kilométrage.Autrement c'est une parfaite routière : insonorisation parfaite même trop pour moi qui aime entendre le bruit du moteur... Reprise franches, sièges suspensions tout est très souple ce qui en fait une voiture très agréable à conduire. De plus la mienne a étée reprogrammée pour rouler au choix à l'e85 ou au sp98. Au passage elle a gagné une bonne quarantaine de ch et tout autant de couple sinon plus! Après on ne va pas se mentir, la consommation en ville est catastrophique, surtout reprogrammée, j'arrive à faire du 25l/100km... mais il est très faisable de tomber à du 6l/100km lorsqu'on fait plus de route en accélérant raisonnement. C'est donc comme toutes les Saab une routière hors pair, mais à éviter lorsqu'on est citadin (gabarit+conso).

9-5 2.0 TURBO 150 SE BVA 11CV (2001)

Par  le 13 Mai 2016 à 06h34

Bonjour à tous. J'ai achèté une Saab 9-5 2.0t BVA 150ch finition SE de 2001 en Décembre 2015 et 115 000km au compteurs. Acheté pour une bouché de pain, elle est de couleur grise.J'adore les véhicules suédois, je possède également une Volvo S60 D5. Actuellement elle à 122 000km donc 7000km à son volant. Je vais donc vous donner des détails et mes impressions.J'ai beaucoup aimé le style de la 9-5, une grand berline ,un beau design intemporel et un très bon confort, une finition trés soignée comparé à d'autres marques dites haut de gamme. Avec des sièges en cuir chauffant gris foncé, un régal l'hiver. La sono est très bonne même si le lecteur et les commandes au volant font des siennes de temps en temps, mais on lui pardonnerait presque tout. Elle à la climatisation digitale, un ordinateur de bord assez précis et multifonction, le régulateur de vitesse, une BVA assez confortable avec un mode sport assez efficace, en effet il suffit de quelques secondes pour se retrouver en très fort excès de vitesse, de quoi perdre son permis en un rien de temps, mais parfaite pour doubler en toute sérenité. La consomation est assez raisonnable je tourne à 9 voir 10l/100km en moyenne. Il est possible de la convertir au bioéthanol.Le véhicule est spacieux, il y a un coffre assez profond avec une trappe à ski. Les places arrières sont aussi confortables que le canapé du salon. Il y a de nombreux rangements, vides poches, une boite à gant suffisante, des accoudoirs avant et arrière. Pour ce qui est de l'entretien tout se fait facilement sans souci, il est vrai que Saab n'est plus présent en France mais les pièces sont encore trouvable sur internet grâce à des sites spécialisés (RBM ou Skandix) ou dans des concessions qui faisait parti ou font parti du groupe GM et les pièces sont encore disponible pour au moins 25 ans. Pour ce qui est de changer une ampoule c'est un jeu d'enfant même pour les néophytes, le capot est à verrin et tout est bien placé sous le capot que ça soit les bouchons pour les liquides ou l'espace pour pouvoir atteindre les pièces facilement ainsi que pour changer les ampoules des optiques avant. J'ai des essuies glaces sur les phares pour le côté rétro ce qui lui fait un petit charme comme sur ma Volvo la mode à l'époque suédoise. Le diffuseur de lave glace dispose de 3 projecteurs dont 2 orifices chacun ce qui fait au total 6 jets d'eau ce qui permet une projection du liquide optimale que je trouve très efficacePour ce qui est du mauvais côté elle est assez longue et large et avec l'attache remorque cela est assez difficile à garer en créneau avec une faible vue avec la lunette arrière mais la manœuvrabilité est top on se croirait la direction d'une Mercedes Classe S, la boite auto n'a quasiment pas de frein moteur ce qui incite à solliciter la pédale de frein. Je crois que c'est à peu près tout.Les frais que j'ai effectué sont une vidange complète et j'ai changé tous les consommables (filtres, pneus, plaquettes, etc.) et il est notamment recommandé de nettoyer la crépine d'huile moteur sur les motorisationd Saab 2.0t et 2,3t sur certains modèles et millésimes. Et c'est toutJe trouve cette voiture originale, j'aime ne pas avoir la voiture de monsieur tout le monde, je suis tombé amoureux de son charme à la suédoise et je l'aime autant que ma Volvo, je compte continuer mon chemin vers les suédoises car elles sont assez fiables et très robuste, on se sent en sécurité à bord. Plus tard pour les remplaçantes je n'hésiterai pas, ça certainement une belle suédoise, ou à la rigueur une japonaise car elles aussi sont extrêmement fiable et assez originale, car les véhicules français et allemands, anglais ou encore italiens ne sont pas trop ma tasse de thé. En espérant vous avoir donner une bonne image de ma Saab et n'hésitez surtout pas en occasion les véhicules sont très abordables et il y en a pour tous les budgets et tous les goûts.

9-5 2.3 TURBO 230 AERO (2000)

Par  le 18 Juin 2013 à 13h01

2 ème avis, car je la connais un peu plus ...achetée il y a 3 ans et 116 000 kms, elle a maintenant 176 000 kms et je ne regrette toujours pas mon achat .Bien sur, le prix d'entretien est plus élevée que la moyenne (prix de certaines pièces) et l'âge et le kilométrage aidant, il revient souvent mais si c'était à refaire, je n'hésiterai pas une seconde !cela fait bientôt 30 000 kms que j'ai reprogrammé ma 9-5 aero pour la faire rouler à l'e85: bi carto pour en faire une vraie biopower d'origine et ça marche du tonnerre: elle sort pas loin de 280ch/400 nm, la voiture est transformée (couple dispo à 2000 tours ! ) pour une conso n'excédant jamais 12 litres aux 100 (à 0.90€ le litre, ça fait pas cher aux 100 vu l'engin et ses reprises avionesques )hormis donc quelques déboires mécaniques mineurs (bobines d'allumage, catalyseur... rien d'immobilisant) c'est donc un réel plaisir au quotidienil faut juste s'organiser lors des départs en vacances pour fréquenter les trop rares stations e85 françaises mais ça ne pose pas de soucis avec de l'organisation (et dans le pire des cas, ma bi carto permet de rouler au sp98)la voiture vieillit très bien, tant la carrosserie que les sièges cuirle confort est toujours aussi rude, le train avant est encore plus débordé qu'avant mais peut importe, cela fait son charme maintenant !pour les connaisseurs, une auto aussi rare en france fait toujours tourner les têtespour les autres, ça fait un sleeper énorme