2.3 TURBO 185 VECTOR - 2004

le 29 Novembre 2016 à 12h17

Comme pour la Saab 9000, je conseille vivement de se limiter aux moteurs 2.0 et 2.3. Ce sont les derniers vrais moteurs Saab! Ce sont des moteurs très solides, comportant une chaîne de distribution. Cela dit, il vaut mieux respecter strictement les recommandations de Saab (huile 0W40). Les casses moteur sont rares, et elles sont en général dues à des économies sur les changements d'huile (huile non recommandée par Saab - 5W40 ou 10W40 par exemple - ou intervalles trop longs. Perso, je change l'huile tous les 10.000km sur toutes mes voitures).

Sur la version 185ch., le turbo (basse pression) est relativement fragile. Les cas de casse vers 100.000km ne sont pas rares! En pareil cas, il coûte moins cher de ramener votre véhicule en Allemagne, Pologne ou Lituanie - essence comprise. Si le turbo a été refait, c'est un plus. Ce problème est méconnu sur les versions comportant des turbos à haute pression (220ch. ou Aero).

Autre bémol: la fragilité du détecteur d'ouverture de coffre, qui fait qu'il faut changer toute la serrure (heureusement qu'il y a Internet!), ainsi que l'aileron sous le pare-choc avant qui peut facilement être endommagé.

Par rapport à la 9000, la 9-5 est un petit peu moins bien insonorisée. La version 185ch.peut décevoir les amateurs de fortes accélérations: elles sont très linéaires (à mon goût). Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil sur le compteur pour voir qu'elle accélère bien! Sur autoroute allemande, c'est un vrai bonheur en silence: 230km/h à 4800-4900tr./min.. La 5ème vitesse étant longue, cela implique une consommation relativement faible. En roulant constamment à 160-170km/h, on peut descendre à 7L/100km! Mon dernier gros trajet en date (Paris-Vilnius) a été un énorme bonheur! Je suis arrivé frais à la frontière polonaise malgré quelque 670km sur les autoroutes allemandes dont 580 étaient illimités et poussaient à la conduite à haute vitesse.

N.B.: Évitez comme la peste les moteurs 3.0 TiD! Il s'agit d'un moteur Isuzu, présent aussi sur les Opel Vectra & Signum, ainsi que sur les Renault Espace et Vel Satis, avec un énorme défaut de fabrication. Même dans les pays où la main d'oeuvre est moins chère (Pologne, Lituanie), personne n'en veut!

Quant aux autres moteurs d'origine Opel (2.2 TiD 125ch à chaîne de distribution, 3.0 V6) et Fiat (1.9TiD), vous aurez les mêmes avantages et inconvénients que sur les autres voitures ayant ces moteurs. Les 1.9TiD sont à proscrire pour les courts trajets (diesel moderne = volant moteur bi-masse), mais excellents pour les gros rouleurs. Cela dit, ce ne sont pas des moteurs Saab donc si quelqu'un veut investir dans une future voiture de collection, mieux vaut se limiter aux 2.0 et 2.3.

• - L'originalité du design.
  • - Le tableau de bord "aviation" - magnifique.
  • - ESP déconnectable depuis le tableau de bord.
  • - Tenue de route excellente.
  • - L'équipement pléthorique.
  • - Climatisation & air chaud: fonctionnent très vite!
  • - L'éclairage (surtout avec les feux xénon): un énorme
  • énorme plus!
  • - Les excellents moteurs 2.0 et 2.3 - derniers moteurs Saab! Silence de fonctionnement
  • solidité.
  • - Voiture sûre et carrosserie bien protégée contre la rouille.
  • - Coffre énorme (surtout en break) et extrêmement pratique (enormément de place sous la plage arrière!)
  • - Consommation sur autoroute ridicule
  • qui contredit les apôtres de l'écologie par l'achat de citadines.
  • - Les rétros: angles morts quasi inexistants.
  • - Angle de braquage: contrairement à sa prédécesseure
  • il permet de se garer et de faire demi-tour relativement facilement.
  • - L'original porte-gobelet amovible!

• - L'absence d'indication de consommation instantanée (pourtant présente sur sa prédécesseur
  • la 9000!)
  • - Les vide-poches des contre-portes et la boîte à gants sont trop petits!
  • - Une serrure du coffre parfois capricieuse
  • - La fragilité relative du turbo sur les versions basse pression (185ch).
  • - Le changement de filtre à air: se fait par le bas!
  • - Mécanisme de vitres électriques côté conducteur parfois capricieux.
  • - Les moteurs 3.0 TiD à éviter comme la peste!

Forum : derniers sujets Saab 9-5

Voila. En Avril la fin de ma saab, nouvelle saab en vue

Par Bacasaab le 27 Septembre 2020 à 16h32

Ouuuuh ! :D

Clé de contact bloquée dans la serrure de contact

Par AnonymeGaMe le 20 Août 2020 à 17h36

[quotemsg=27953,2,518214] Bonjour ; Passe la marche arrière et laisse la en marche arrière puis coupe le contact et enlève ta clé ;) Ou alors le garage a mal remonté un truc sur la tringlerie de boite . Pour les vitres faut démonter la garniture de porte et réparé soit le cable soit le mécanisme lève vitre complet [/quotemsg]

Pression huile basse + remise à zéro entretien

Par GNOMONIEN le 09 Juillet 2020 à 19h49

La difference de duree du message sur la pression d huile entre ete et hiver s explique par la difference de viscosite d huile suivant la temperature . A prendre quand meme au serieux et controler la pression d huile

[Présentation] Ma Saab 9-5 2.3T Aéro

Par Asn le 07 Juin 2020 à 21h38

Bonjour à tous, Je vois que ce topic a une longue existence, et je me permets de solliciter une personne parmi vous afin de connaitre la cote approximative d'une Saab 9-5 Aero Estate BVA 17cv 250ch (2001), je n'ai pas trouvé de cote sur la centrale ni d'annonces sur le bon coin, merci pour votre aide

problème horloge interne

Par Anonymejir le 15 Février 2020 à 19h52

[quotemsg=37787,3,1881012] Bonsoir, essayez de changer les mémoires du sièges conducteur, ça a marché pour moi.!!!! Ou simple coïncidence et résolution autonome du bug😌 [/quotemsg]Merci je vais essayer ;) ana

Essais et comparatifs Saab 9-5