Le constructeur américain General Motors a annoncé avoir conclu avec deux fournisseurs des contrats de développement avancé pour les batteries lithium-ion rechargeables de ses futurs modèles hybrides. Treize fabricants de batteries étaient en lice, deux ont été sélectionnés : l'équipementier allemand Continental Automotive Systems (fournisseur de Mercedes, de GM en 2006 et co-développeur des futurs hybrides de Volkswagen) et la filiale américaine Compact Power de la société coréenne LG Chem (fournisseur de batteries de voitures électriques construites par AC Propulsion).

La future Chevrolet Volt est au coeur de l'événement. Rick Wagoner, président de GM, a souligné lors de l'Assemblée générale des actionnaires que le constructeur américain renforçait et accélérait ses efforts dans le domaine des véhicules électriques tels que la Volt. Nick Zielinski, responsable du programme, a indiqué que GM produirait le véhicule dont un prototype a été présenté au salon de Detroit en janvier 2007. Aucune date n'a été précisée. Il a promis que le moteur électrique offrirait une autonomie d'au moins 65 kilomètres. La batterie pourrait être rechargée sur le secteur par un petit moteur à combustion ou encore par une pile à combustible à hydrogène.

Petit rappel : en 2006, General Motors a signé des contrats avec Cobasys, le fabricant de batteries pour véhicules hybrides en Amérique du Nord et l'équipementier Johnson Controls pour le développement de batteries lithium-ion destinées à une version hybride rechargeable du Saturn Vue. A123Systems, une société située à Boston développant des batteries lithium-ion sera de l'aventure dans les projets Vue et Volt.