Après un mois de Septembre (-13.3%) qu'il valait mieux passer sous silence, les chiffres de ventes d'automobiles a passablement rebondi en Octobre. C'est donc une hausse de 8.4 % qui sanctionne ce mois marqué par le Mondial de l'auto. Pourtant les constructeurs s'accordaient tous à dire que l'évènement n'etait généralement pas source de ventes. C'est à croire que l'édition 2006 a fait exception à la règle !

Rapportée aux nombres de jour ouvrables, cette hausse est encore de 3.5 % et les ventes globales d'Octobre représentent 173.154 immatriculations.

Malgré ce bon chiffre, les 10 premiers mois de l'année affiche une baisse de 2%. On notera également pour être tout à fait juste que le mois d'Octobre 2005 (-5.8%) qui fait référence n'était pas un des meilleurs enregistrés l'an dernier !

En détail, on remarque que les constructeurs français reprennent des couleurs avec une part de marché retrouvée de 56%.

La Peugeot 207 tire Peugeot (+17.1%)vers le haut mais l'érosion des ventes de son haut de gamme 607 (-50%) et de son monospace 807 (-16.3%) se poursuit dans des segments où la concurrence est nettement plus dynamique.

Renault sursaute en Octobre avec un joli +11.3% essentiellement réalisé grâce au nouveau Grand Scénic (+51.7%), au Scénic +40.5%) et à la Megane (+34.1%). Bref la dépendance de Renault à ses modèles du segment C se vérifie une nouvelle fois. Les acheteurs semblent attendre également des nouveautés chez le constructeur au losange, ce qui devrait arriver dès l'an prochain. La sortie du tunnel est peut être proche.

Citroën, par contre, subit une baisse de 6% qui peut être interprétée par l'attente des clients pour le C4 Picasso tout juste disponible.

Pour les étrangers, on retrouve les mêmes que les mois précédents, à savoir les inamovibles Toyota (+28.7%) et VW (+15.2%), le ressuscité Fiat (+22.3%) et le malade (seulement aux USA) Ford qui enregistre un joli +15%.

Au rayon des culbutes étrangères, Nissan vient doucher l'enthousiasme de la maison mère avec une dégringolade de 21% sur Octobre et de 25.8% sur l'année 2006.

Plus étonnant Hyundai et GM Europe (Chevrolet Opel) plonge de 15.4 et 12.3 %. Pour le coréen, peut être que les nouveaux modèles dévoilés récemment ont créé une attente qui fait que la gamme actuelle risque d'être boudée jusqu'à l'arrivée en concession de ces nouveautés.

source CCFA via La tribune