On peut difficilement reprocher à Honda des problèmes d'airbags fabriqués par un sous-traitant et ce n'est d'ailleurs pas de cela qu'est accusé la firme japonaise. La NHTSA reproche au constructeur son silence lorsqu'il a eu connaissance des accidents et des défauts des éléments équipant ses voitures. La NHTSA estime qu'en toute transparence, le problème aurait pu être solutionné plus rapidement ce qui aurait pu éviter d'autres victimes.

Depuis, Honda tente de se refaire une image aux USA et lorsqu'ils ont appris qu'un blessé lors d'un accident en Floride pouvait avoir été victime d'une défaillance d'airbag, ils ont enquêté avec leur équipementier Takata et finalement révélé qu'il s'agissait bien d'une blessure due à un dysfonctionnement. L'explosion du sac de la Honda Civic de 2003 a projeté un éclat de métal qui a grièvement blessé le conducteur au cou.


Des problèmes d'airbags avérés ont d'ores et déjà causé la mort de 5 personnes (4 aux USA , 1 en Malaisie). Le problème est particulièrement sensible en zones humides, le nitrate d'ammonium se détériore et peut provoquer une explosion mal calibrée. Honda a déjà rappelé 13 millions d'autos, les autres constructeurs concernés, 7 millions.