Le mois de mai est finalement semblable au début d'année en ce qui concerne les immatriculations en France. Dans le classement, on retrouve en tête la Clio III avec 8666 ventes devant la Mégane (6647 ventes, +0,9%), en hausse grâce notamment au léger restylage de la nouvelle compacte au losange. Le Scénic clot le podium avec 5213 ventes et une baisse de 3,3 % par rapport à l'an dernier. On notera la belle performance de la Peugeot 208 avec 4872 ventes, ainsi que la remontée de la VW Golf en septième position avec 3636 ventes.

Ce qui frappe le plus en revanche sur ce mois de mai, c'est la relative perte de puissance des constructeurs nationaux, menacés par la concurrence généraliste venue de tous bords. Les trois constructeurs français occupent jusqu'à maintenant la majeure partie du Top 10 en France, mais ce Top 10 perd du poids dans le total des ventes de véhicules en France, puisqu'il est passé de 33,6 % en 2011 à 29,5 % cette année. La faute à des modèles en perte de vitesse (Clio III, Peugeot 207, Renault Mégane), et aux excellentes performances de constructeurs comme e Skoda, Hyundai ou encore Chevrolet, qui a affiché au mois de mai une croissance de 68 % grâce à la bonne diffusion de ses modèles ainsi qu'à son expansion dans l'hexagone.

Pour le reste de l'année, il y a fort à craindre que les constructeurs français continuent à perdre du poids face à la concurrence. Si le marché français perd de son impact pour nos marques nationales, la situation risque de devenir compliquée. Attendons tout de même la sortie de la Clio 4 et les débuts de la 208 pour y voir plus clair.