Les Jeux Olympiques d'été de 2008 se dérouleront à Pékin (Chine) entre le 8 et le 24 août 2007. Les 16e Jeux asiatiques auront lieu en novembre 2010 à Guangzhou (Chine) : ils accueilleront 14 000 athlètes de 44 régions ou pays différents, 10 000 journalistes, 100 000 bénévoles et 1 million de spectateurs et de touristes. La pollution atmosphérique s'est aggravée en Chine à cause de l'utilisation accrue de l'énergie et des automobiles. L'émission de particules produites par l'industrie a également augmenté énormément et les gaz d'échappement des véhicules deviennent une source importante de pollution atmosphérique dans les villes développées comme Pékin, Shanghai, Guangzhou et Tianjin.

La Chine reconnaît la nécessité d'améliorer la qualité de son air et a adopté diverses mesures, notamment l'usage répandu d'équipement de désulfuration des gaz de combustion dans les centrales électriques, des dépoussiéreurs électriques, des technologies de combustion du charbon plus propres et l'utilisation accrue du gaz naturel et de matériel de surveillance de l'environnement. Selon ses plans, l'utilisation du gaz naturel augmentera de quatre à cinq fois par rapport au niveau de 2000. La réduction des gaz d'échappement est une autre priorité du programme de la Chine pour lutter contre la pollution atmosphérique. Depuis 2000, tous les véhicules doivent utiliser de l'essence sans plomb, et tous les véhicules existants doivent être munis d'un dispositif antipollution. En particulier, les technologies de l'automobile relatives à la conversion des véhicules à un carburant de remplacement sont très recherchées dans des villes comme Beijing, Shanghai et Chongqing, ainsi que dans les provinces du Guangdong, Sichuan et Fujian.

Pour cet événement sportif mondial, Pékin a promis un programme d'infrastructure massif et un environnement plus propre, en insistant sur l'assainissement de l'air. Conformément à la stratégie chinoise favorisant le développement durable au XXIe siècle, Action 21, Pékin exécutera un plan d'action de 12,2 milliards de dollars pour accueillir des Jeux olympiques écologiques et aura pour objectif que ces jeux servent de catalyseurs pour améliorer l'environnement et contribuer à promouvoir le développement durable dans toute la Chine. Cette prise de conscience croissante des questions écologiques conduira à l'afflux d'une technologie environnementale étrangère avancée dans le pays. Contrôle de la pollution automobile : Pékin a l'intention d'encourager une plus grande utilisation des transports publics en construisant de nouvelles lignes de métro et en installant des voies de circulation réservées aux véhicules à forte densité d'occupation. D'ici 2008, 90 % des autobus et 70 % des taxis de Pékin devraient utiliser une énergie propre, le gaz naturel. Près de 200 stations-service distribuant du gaz de pétrole liquéfié et du gaz naturel devraient être ouvertes.

Quant à Guangzhou, elle a opté pour l'usage du GPL destiné à l'ensemble des véhicules publics. Près de 85% des bus et taxis ont déjà été modifiés pour bénéficier d'une motorisation GPL. Actuellement, cette ville chinoise est ainsi équipée du plus grand parc de véhicules GPL au monde ! Quand elle aura transformé l'ensemble de son parc, elle envisage une baisse de sa consommation totale de gazole et d’essence d'environ 20% par an et une réduction d'oxydes d’azote (moins 1 780 tonnes), de particules (moins 417 tonnes) et de monoxyde de carbone (moins 22 000 tonnes).

(Source info : Companynews, infoexport Photo : beijing2008)