Les organisateurs des Jeux Olympiques de Pékin ont indiqué que la capitale était en train de remporter sa lutte contre la pollution. Mais il faut savoir que Pékin a connu récemmment un de ses plus épais brouillard de l'été ! La congestion automobile et la mauvaise qualité de l'air : les principaux freins aux succès des JO de 2008 selon le Comité international olympique (CIO). Lors d'une conférence de presse, Wang Wei, le vice-président du comité chinois, a mentionné que cette qualité de l'air était en voie rapide d'amélioration. Se basant sur des critères de l'Organisation mondiale de la santé, il a mis en avant que les journées avec une bonne qualité de l'air étaient passées de 100 en 1998 à 241 en 2006, alors que celles de sérieuse pollution atmosphérique avaient baissé sur la période de 141 à 24.

Le responsable a souligné que les autorités n'avaient pas encore décidé si elles allaient restreindre drastiquement la circulation pendant les Jeux. Le test : proscrire un million de voitures des rues entre le 7 et le 20 août 2007.

Les statistiques du Centre de contrôle de l'environnement diffusées chaque jour par l'agence Chine Nouvelle révèlent que la plupart du temps, l'air à Pékin est plutôt bon, le classant au niveau 2 d'une échelle en comportant 5, 5 étant le seuil le plus critique. Mais dans ces conditions, de nombreux Pékinois ne comprennent pas pourquoi soleil et ciel bleu ne sont pas au rendez-vous, surtout en été, en raison d'une couverture de brume et nuages, voire du brouillard.

Source : AFP Photo : aujourdhuilachine.com