Dans la plupart des grandes agglomérations et encore plus dans la capitale, le stationnement représente un réel problème. Les célébrités et leurs voitures avec chauffeur connaissent-elles les mêmes problèmes ?

Devant le Centre Pompidou : des forces de l'ordre très occupées

24 heures dans la vie de Johnny

"Armés" de notre 607, nous nous sommes amusés à circuler aux environs du Forum des Halles. Dans cette zone piétonnière par excellence, le stationnement est relativement difficile. Devant le Centre Pompidou, c'est même formellement interdit. Malgré cela, nous tentons notre chance.

A notre arrivée, nous constatons qu'un fort effectif de police est déployé sur place. A cause d'une manifestation à propos de la Tchétchénie, les forces de l'ordre ne tolèrent aucun stationnement et verbalisent à tours de bras.

Apparemment, le fait d'avoir une grosse voiture les impressionne. En effet, certains passants reconnaissent notre star et commencent à vouloir prendre des photos et faire signer des autographes. Les policiers regardent, tournent autour de notre véhicule, mais n'interviennent pas. Certains ont vu Johnny, mais ils sont plus préoccupés par les chants des manifestants. Moralité : quand on a une voiture qui ressemble à un véhicule officiel, les policiers préfèrent jouer la prudence, on ne sait jamais, cela pourrait être un haut responsable…

Stationner juste devant un commissariat : Johnny a le droit

24 heures dans la vie de Johnny

Depuis la réactivation du plan Vigipirate, stationner devant des lieux publics est impossible. Les écoles, les ambassades, les mairies, les ministères et encore plus les commissariats sont entourés de barrières. Malgré ces mesures, nous avons décidé de nous garer juste devant l'un d'eux.

Le commissariat choisi est situé à proximité du Forum des Halles. Malgré les barrières, nous nous arrêtons juste devant l'entrée, de façon à nous faire vite remarquer. Les premiers à nous repérer sont des passants qui ont vu Johnny : autographes, photos… le traditionnel traitement des stars.

Notre stationnement illicite devant ce commissariat ne suscite que peu de réactions car personne ne vient nous déloger. Au bout de 5 minutes, il commence enfin à y avoir de l'animation : petit à petit, tous les policiers se sont agglutinés derrière la vitre de la porte pour essayer de voir la vedette. L'un d'entre eux sort et se présente au chauffeur de la 607 qui, docile, baisse sa vitre. Le policier indique qu'il n'est pas possible de stationner devant le commissariat. Ce à quoi nous répondons : bien sûr que notre " vrai-faux " Johnny Hallyday a un rendez-vous important. Le policier se penche vers l'arrière du véhicule, découvre la star, lui sourit et nous demande tout de même de ne pas rester trop longtemps.

Se garer à côté de la Banque de France : jamais toléré en théorie

24 heures dans la vie de Johnny

Après avoir constaté qu'il était facilement possible de contourner la loi, nous avons essayé de relever un autre défi : stationner à coté de la Banque de France.

Si vous habitez à Paris ou dans l'une des principales villes françaises, vous avez dû remarquer depuis le début de l'année, des convois de fonds très surveillés. Encadrés par des véhicules de police, sirènes hurlantes, les convoyeurs transportant les euros ou les francs sont protégés par des hommes cagoulés très fortement armés. S'interposer entre eux est formellement interdit et risqué pour votre sécurité. Le nom de ces mesures : Vigieuro.

Malgré cela, nous nous sommes arrêtés quelques minutes près de l'entrée de la Banque de France. A peine sommes-nous arrivés que le garde vient nous voir en nous disant de partir tout de suite.

Je lui explique donc la situation, en lui disant que je transporte M. Hallyday qui attend un de ses amis. Malgré cette excuse, il me répond : "Je suis désolé mais si vous restez là plus de deux minutes, la fourrière va venir et elle va vous embarquer la voiture, même si Johnny se trouve à l'intérieur. Vous faites ce que vous voulez mais je vous conseille de vous garer en face, même en double file, on ne vous inquiétera pas de cette façon."

A la vue de ces trois exemples, il semble bien que les autorisations de stationnement tiennent le plus souvent d'une question de standing. Les stars ont beaucoup d'avantages et de facilités. En revanche, pour vous, simple automobiliste, bonjour la galère.