Car il faut bien admettre les sérieuses questions qui se posent globalement à nous : entre décroissance et écologie, il est impossible d’en faire l’économie. Même si, constatons-le également, jamais l’offre d’hypercars et de voitures toutes plus surpuissantes les unes que les autres n’a sans doute été aussi importante. Pourtant un phénomène, apparu en Europe, se dessine.


L'avenir est-il aux voitures simples?


Les principaux constructeurs européens – sans exception – se soucient du poids et de la consommation de leurs véhicules comme jamais. Certes sous la pression – positive – politique dont la mission est de « régir », de proposer des normes. Ainsi, pour prendre quelques « exemples français » la Peugeot 208 a-t-elle vu son poids diminuer fortement par rapport à la 207 qu’elle remplace. Il en sera de même avec la nouvelle Renault Clio 4 par rapport à la Clio 3 (reconnaissons aussi que c’est sans doute Mazda – qui lorsqu’il était encore propriété de Ford – qui a le premier amorcé cette chasse au poids et notons que les Etats-Unis (Ford) et le Japon (Mazda) font aussi partie des vieux pays industriels et présentent des marchés automobiles aux caractéristiques « hyper mâtures »).


L'avenir est-il aux voitures simples?


Notons aussi que les constructeurs européens se sont lancés – à tous les niveaux de gamme ou presque (Ferrari ou Lamborghini sont par exemple avec leurs gros V12 les exceptions qui confirment la règle) – dans le downsizing (diminution de cylindrée, turbos « à tous les étages », possibilité de faire fonctionner seulement une partie des cylindres, etc.). Mieux, les voitures de sport sont également concernées. Témoins l’initiative d’Alfa Romeo avec la 4C voire la future Renault Alpine qui pourrait bien être la première voiture de sport électrique « de grande série ».


Enfin on attend avec impatience de découvrir la nouvelle familiale Citroën, annoncée par le concept Cactus il y a maintenant plusieurs années et dont le concept devrait avoir cependant beaucoup évolué pour son passage en série. Citroën, d’ailleurs, avait aussi présenté au Mondial de Paris la Lacoste (cf. photo d’ouverture), autre manière de nous prévenir et faire passer un message : simplicité ne sera pas synonyme de morosité (d’ailleurs l’avenir de PSA n’est peut-être pas aussi sombre qu’il le paraît aujourd’hui).