L’histoire du logo : une étoile à trois branches
Mercedes-Benz
L'Étoile Mercedes puiserait son origine dans une légende familiale. Gottlieb Daimler aurait adressé, dans les années 1880, une carte postale à son épouse sur laquelle figurait une photo de leur maison familiale surmontée d'une étoile. Pour lui, elle s'élèverait un jour au-dessus de son œuvre, pour affirmer le triomphe et le rayonnement de celle-ci.
L'idée fut reprise en 1909 par le comité de direction de la marque Daimler, qui déposa alors deux logos : une étoile à quatre branches,
Mercedes-Benz
mais aussi une autre, à trois branches. C'est finalement cette dernière qui fut retenue pour figurer en relief sur les capots des premières productions de la marque. Les trois branches symbolisaient alors l'utilisation des moteurs Daimler sur terre (automobile), sur l'eau (motonautisme), mais aussi dans les airs (aviation et dirigeables)
Mercedes-Benz
Benz, de son côté, avait fait plus simple : une roue dentée entourant son nom en 1903, remplacée en 1909 par une couronne de lauriers après des succès en compétition.
Mercedes-Benz
Lorsque les deux marques fusionnèrent, en 1926, un logo réunissant les deux précédents emblèmes fut créé : au centre d'un cercle, l'étoile à trois branches ; sur la bordure, les lauriers de Benz avec, en haut, le nom de Mercedes et, en bas, celui de Benz.