La voiture "Low Cost", personne n'y croyait il y a seulement quelques années. Pensez ! Une voiture, neuve, spacieuse comme une familiale, avec un grand coffre, au prix de base de 7 500 € (à sa sortie… 7 600 € aujourd'hui). Utopique pour certains ! Force est de constater que Renault, pardon… Dacia l'a fait. Et avec succès, vu le nombre de Logan produites depuis sa commercialisation (la barre des 3 millions vient d'être franchie). Seulement, quelques mauvaises langues s'étaient exprimées dès les premiers tours de roue de la Logan, clamant haut et fort qu'après 50 000 km elle tomberait en ruine, et qu'après les 3 ans de garantie, il n'en resterait plus rien. Bon, certes je caricature… Mais il est un fait : beaucoup de personnes se demandent si la première vraie voiture "Low Cost" vieillit bien. C'est à cette question que Caradisiac se propose de répondre, maintenant que les premières Logan ont passé la barre des deux ans et que beaucoup affichent un kilométrage respectable.

Des économies bien placées

La Dacia Logan vieillit-elle bien ?

Pour arriver à proposer une voiture à ce prix-là, il a évidemment fallu faire des économies. Fort heureusement, Dacia ne les a pas réalisées au détriment de la robustesse et de la fiabilité. Elles ont surtout été réalisées en rationalisant la production. Tout à été fait pour rendre la fabrication de la Logan facile et rapide : des panneaux de carrosserie rectilignes aux formes simples, des vitrages sans courbure, une planche de bord d'un seul bloc… Les éléments mécaniques et de trains roulants sont repris de la Clio 2 ou de la Modus, ils sont éprouvés et rentabilisés depuis longtemps. Et évidemment, la production se fait dans des pays où la main d'œuvre est meilleure marché qu'en France (Roumanie, Maroc, Russie…). On peut le regretter, mais cela permet d'abaisser le prix.

Ces économies n'ont donc pas été réalisées en rognant sur la qualité des pièces, des organes mécaniques et autres. Au contraire le fait de faire appel à des organes éprouvés est un gage de robustesse à long terme. Et une construction simple entraîne souvent une bonne longévité, et accessoirement des coûts de réparation moindre...

Concrètement, peu de soucis

La Dacia Logan vieillit-elle bien ?

La théorie est ici rejointe par la pratique. Sur le terrain, et à l'épreuve des kilomètres, la Logan n'affiche que peu de soucis, d'ailleurs mineurs pour la plupart. Des broutilles en somme… De plus la garantie 3 ans couvre sans problème tous les défauts qui surviennent. Ce n'est pas parce que la voiture est peu chère que les garanties sont refusées, encore heureux… La fiabilité des organes mécaniques :

Quelques cas de calage intempestif du moteur 1.6 l 8 soupapes sont signalés. Un phénomène qui est connu depuis longtemps sur ce moteur, apparemment non résolu à ce jour, mais qui n'affecte qu'un nombre réduit de modèles. Il n'apparaît d'ailleurs qu'à froid ou par temps hivernal.

Encore plus rarement, soucis de pompe de direction assistée. Elle est d'origine assez bruyante, ce qui ne doit pas vous alerter, mais peut défaillir. Elle est remplacée sans discussion.

La Dacia Logan vieillit-elle bien ?

La fiabilité électronique :

Sur ce plan, le seul grief relevé concerne l'ordinateur de bord, qui a la fâcheuse tendance à se remettre à zéro tout seul (horloge, kilométrage partiel). Pas handicapant pour la conduite, mais agaçant…

La Dacia Logan vieillit-elle bien ?

Au chapitre finition :

C'est évidemment ici que le bilan est le moins flatteur, sans toutefois être catastrophique, loin de là. Beaucoup de propriétaires ont noté des bruits parasites dans l'habitacle, la sensibilité des plastiques aux rayures, ou une insonorisation moyenne. Un rappel a été effectué sur 105 modèles produits entre le 5 et le 19 septembre 2005, pour remédier à un problème de soudure sur le siège conducteur (risque de casse et de basculement).

Quelques propriétaires ont également constaté une corrosion importante et rapide de certains organes de leur Logan : bras de suspension, supports d'échappement, cardans. Cela est étonnant, mais sans conséquence sur la fiabilité des pièces. Malgré tout, certains concessionnaires remettent les voitures à niveau côté traitement anti-corrosion.

Pour finir, les cas de balais d'essuie-glaces d'origine bruyants et broutants sont légion. La solution : attendre que le phénomène s'estompe (cela semble être le cas avec le temps) ou les remplacer.

Bilan

Oui, on peut dire que la Logan vieillit bien. En tout cas pas plus mal que d'autres voitures de ce prix, et même aussi bien voire mieux que des voitures largement plus chères. Cela tient à sa conception simple et solide, mais aussi à l'emploi de pièces et d'organes éprouvés à l'aune des anciens modèles Renault. Sa fiabilité est aujourd'hui qualifiable d'excellente. Et aucune usure prématurée n'est à déplorer, aussi bien au chapitre mécanique, qu'au niveau de la carrosserie. Cela est très prometteur, et nous verrons bien si après la fin des trois années de garantie, le tableau reste clair ou s'assombrit. La Logan est donc pour le moment la preuve que l'on peut faire fiable, solide et pas cher. D'ailleurs, tous les grands constructeurs ont désormais dans leurs cartons un projet de voiture "Low Cost". Un signe.

La Dacia Logan vieillit-elle bien ?