La Formule 1 change en 2010. Après l'annonce de la FOTA expliquant que les teams de F1 mettaient ensemble la dernière main à une cérémonie collective de présentation de la saison (une première !), voici une proposition de la FIA qui devrait révolutionner le championnat 2010.

La Commission F1 présidée par Bernie Ecclestone réunie pour la première fois sous l'égide du nouveau "patron" de la FIA Jean Todt a pris quelques décisions et proposé des changements.

D'une part, le changement de dénomination de l'équipe Brawn GP en Mercedes GP a été avalisé, elle continuera à recevoir les paiements dus après sa première saison. La Commission précise que ceci est une preuve de l'engagement à long terme de Mercedes en F1.

Le plus gros changement proposé et qui doit encore être validée par le Conseil Mondial du Sport Automobile concerne le barème de points. La grille étant désormais composée de 26 voitures, voici le nouveau système :

1er : 25

2nd : 20

3eme : 15

4eme : 10

5eme : 8

6eme : 6

7eme : 5

8eme : 3

9eme : 2

10eme : 1

Le Groupe de travail F1 crée au sein de la Commission a pour mandat de réfléchir à de nouvelles propositions visant à améliorer le show dès la prochaine saison.

La FIA et la FOM se sont engagées à collaborer pour améliorer la communication et la promotion du championnat dans les médias à destination de ses supportes.