Ce mercredi, la FOTA, association des écuries de Formule 1,a fait part de sa volonté de poursuivre ses efforts pour diminuer les rejets de carbone par les monoplaces. La FIA s’en réjouit.


La Fédération Internationale de l’Automobile, qui souhaite que la Formule 1 puisse suivre la tendance des automobiles de séries, qui consomment de moins en moins, est satisfaite des efforts entrepris par les écuries. En effet, la FOTA a annoncé ce mercredi vouloir poursuivre dans la voie de la diminution des émission de carbone. « Nous avons déjà réussi à faire baisser les émissions de carbone, expliquait Martin Whitmarsh, patron de la FOTA et de l’écurie McLaren. Nous prévoyons de réduire les rejets de carbone de 12% par rapport aux monoplaces de 2009. Par ailleurs, la FIA et la FOTA travaillent sur les règlementations techniques pour 2013 afin d’optimiser la consommation. C’est un moment important pour la F1 et je suis heureux de voir que la discipline avance dans la bonne direction ».

De son côté, la FIA se réjouit du chemin emprunté par les teams. Certains constructeurs faisant part de leur refus de venir en F1 en raison de son peu de rapports avec l’automobile de série, cette volonté de réduire les émissions de carbone est un premier pas pour que la F1 redevienne un laboratoire d’évolutions technologiques permettant un transfert vers l’automobile de série. « La FIA accueille avec satisfaction l’annonce, faite ce jour par les équipes de Formule Un, du programme de calcul et de réduction des émissions de carbone », explique la FIA dans un communiqué.

« Le calcul est parfaitement conforme aux recommandations de la Commission pour un Sport Automobile Respectueux de l’Environnement de la FIA et, fait important, il prend en compte toute la chaîne d’activités. Le programme met en évidence le rôle majeur que les nouvelles technologies seront amenées à jouer ces prochaines années dans la réduction des émissions ainsi que le rôle pilote du sport automobile dans l’élaboration de solutions d’efficacité énergétique pour le secteur automobile dans son ensemble. »

« La FIA est déterminée à rendre le sport automobile toujours plus utile à l’environnement et, à cette fin, établit plusieurs groupes de travail en faveur de l’environnement dans des domaines tels que le développement de groupes motopropulseurs, la construction d’installations et la gestion du bruit. »


En partenariat avec

La FIA aime cette F1 moins polluante