La toute dernière Classe C, en l'occurrence la quatrième génération, a fait ses premiers tours de roues sur notre sol au printemps 2014. Cela fait donc 6 à 7 mois, et elle commence à apparaître dans les colonnes de petites annonces. Chère neuve, fait-on en seconde main de meilleures affaires ? C'est ce que nous allons voir.

La dernière née des familiales a plus d'un atout dans sa manche. Son style revu à l'air de plaire, mais c'est éminemment subjectif, elle est plus technologique, toujours aussi agréable à conduire avec son caractère de propulsion, et très bien finie. En points négatifs, une habitabilité et un volume de coffre toujours moyens, beaucoup d'équipements en option, et cependant des tarifs costauds. Autant de points positifs et négatifs que vous pouvez retrouver dans l'essai de mon collègue Alexandre.


Des tarifs de première classe donc, pour des prestations 3 étoiles, certes, mais cela peut freiner les ardeurs de certains acheteurs, au budget trop limité pour acheter neuf. Dès lors, se tourner vers le marché de l'occasion récente peut se révéler la solution, lui qui permet théoriquement de gagner automatiquement 15 % au bout de 6 mois.


Mais voyons déjà quelles sont les moyens de trouver une Classe C sur le marché.


Les filières d'acquisition : où trouver une Mercedes Classe C ?


Même si la Classe C connaît un honorable démarrage en France, ce n'est pas une Clio. Ce n'est donc pas par milliers que l'on en trouve sur le marché de l'occasion. Quelques centaines, entre les sites d'annonces bien connus (lacentrale.fr, leboncoin.fr) et le site du constructeur dédié aux occasions : www.occasions.mercedes.fr

Les particuliers sont absents des petites annonces, ce qui n'est pas une surprise, il y en a 2 ou 3 tout au plus.

Les principaux pourvoyeurs pour le moment sont donc les concessions Mercedes elles-même, qui revendent leurs premiers véhicules de démonstration et de direction.