Il s'est vendu en 2003 plus de 150 000 Peugeot 206. Un chiffre qui en fait l'une des stars du marché de l'occasion. Faut-il pour autant se méfier de cet engouement et s'interroger sur la fiabilité de la 206 ? Réponses données par les utilisateurs mêmes, les forumistes de Caradisiac et de notre site frère, Forum-Auto.com
L’AVIS DES UTILISATEURS
Le dénommé "Polisson" a acheté il y a deux ans une 206 XT essence. Il doit faire la révision des 45000 km d'ici quelques jours. Il s’inquiète tout à coup de la fiabilité de sa voiture : "Lors de l'achat, le réceptionniste m'avait conseillé de prendre un contrat d'entretien (ce que je n'ai pas fait). Ce conseil me fait douter de la fiabilité de la voiture qui arrive au terme de la garantie. A vote avis, puis-je encore rouler longtemps avant qu'elle ne me coûte? Si oui à partir de combien de km dois-je selon vous commencer à penser à la revendre?"
Nico206 se veut rassurant : "A part quelques problèmes électroniques éventuellement, et une finition pas forcément de grande qualité, une 206 essence ne pose a priori pas de problèmes de fiabilité. Les moteurs sont archi-éprouvés...
Le réceptionniste a voulu te vendre un contrat d'entretien car c'est une bonne source de revenus pour la marque, ils sont sûrs que tu viendras faire l'entretien chez eux et donc, même après la fin du contrat que tu continueras sur ta lancée".
Un anonyme renchérit de son côté : "J'ai une 206 HDI, elle a 2 ans et 60000 kms et je n'ai pas de doute particulier sur sa fiabilité sur le long terme".
MINORITY_REPORT, un habitué des forums a connu une expérience opposée : "Je n'ai eu que des problèmes avec ma 206 HDI quiksilver toute neuve, alors je l'ai revendue au bout de 9 mois". Accouchement difficile, donc.
D’autres internautes reviennent sur la question du contrat d’entretien. C’est le cas de Marcus : "Oui la 206 est fiable. Et si tu es capable de faire une vidange seul , je te déconseille de prendre le contrat maintenance , ça va te coûter beaucoup plus cher que si tu fais l'entretien toi même. Pour la révision de 45000 km , c'est pas compliqué ,vidange moteur, vérification de tous les niveaux , de l'état du filtre à air".
La Peugeot 206 est-elle fiable ?
Polisson est-il un pro de la mécanique ? Il répond à nos interrogations :
"J'ai juste fait faire la première vidange. Par contre, les bougies ont maintenant 45000 km . C'est fou ça : ils ne vont pas les changer? et les plaquettes de freins on attend que le voyant s'allume?"
Un spécialiste, Boots1664, est là qui veille pour éclairer Polisson :
"Tant que tu n'as pas de problèmes avec les bougies, pourquoi les changer ???? Tu peux éventuellement les démonter afin de voir leur état et les nettoyer. Pour les freins c'est pareil, tout dépend de ta conduite mais si les plaquettes sont encore bonnes, tire les jusqu'au bout".
Devant tant d’entrain en faveur de la 206, il fallait qu’un internaute se fasse l’avocat du diable. Pas par principe d’ailleurs, stefciu5552312 a de bonnes raisons de se plaindre de ce modèle :
"Salut à tous, j'ai acheté une 206 1.9d xt pack clim en septembre 2003, elle est de 2001 et totalisé 38.500 km à l'achat. Avant de me la vendre, le proprio a fait remplacer le silencieux + canalisation silencieux. Ensuite, une panne d'alternateur est intervenue, coût de la réparation : 1300frs.
Ensuite la poulie de la pompe de la direction assistée s’est voilée, d'où risque de casse de cette courroie, puis entraînement dans la courroie de distribution. Attention à la casse moteur. Réparation le la pompe: 600~700€ . . . Tu aurais du acheter une clio".
Pas du genre à ne pas répliquer le Boots1664 : "Pas eu de bol toi. c'est clair que ça peux arriver mais aucune marque n'est a l'abri des problèmes, que ce soit une 206 ou une bmw. Mon père roule en Peugeot depuis plus de 20 ans et il n'a jamais le moindre problème".
La Peugeot 206 est-elle fiable ?
YoyoSport acquisse : "Je possède une 206 S16 de nov 99 qui totalise désormais 73000km et le seul problème que j'ai eu (hormis de carrosserie) c'est un collecteur d'échappement à changer. Pour le reste rien à signaler".
Pour ou contre la 206, le débat est loin d’être terminé. Preuve : c’est krachberg qui s’en mêle pour argumenter : "Je ne serais pas aussi catégorique, cela dépend des années et des versions. Les 206 les plus fiables sont celles du début (en laissant passer en gros 6 bons mois de problèmes avec les premières) et ce jusqu'à l'apparition du multiplexage. Mais, l'avantage des pannes électroniques c'est qu'elles apparaissent au début donc normalement les voitures d'occasion ont du être fiabilisées en concession".
Mais cette discussion n’aurait pas été complète s’il Fif n’avait apporté son témoignage de triple utilisateurs de 206. Qui dit mieux ! "J'en suis à ma 3ème 206. Tout à fait satisfait.
206 XS 1.6 8s 1999 (vendue)
206 XTP 1.6 8s 2000 (bientôt à vendre d'ailleurs)
206 QS 1.6 16v 2002
Pour être précis et honnête signalons :
La Peugeot 206 est-elle fiable ?
-