Skoda n'est pas connu pour faire des folies de style, et cela s'est confirmé une nouvelle fois lors de la présentation de la nouvelle Fabia au Mondial de Paris. Le constructeur tchèque reste fidèle à ses habitudes en ayant conçu une auto pas forcément très joyeuse et originale mais qui donne droit à un espace généreux à bord et à un volume de coffre qui fait référence dans la catégorie.


La Fabia est, on le répète, on ne peut plus importante pour Skoda puisqu'elle représente un tiers des ventes en France. La question qu'il faut se poser est la suivante : cette nouvelle Fabia n'est-elle pas un peu trop triste ? Le client du segment B (citadines polyvalentes) n'est en effet pas le même que celui qui achète un break et le style est un élément très important, et même si la Fabia propose quelques options de personnalisation, elles restent bien maigres face à ce que peuvent proposer les concurrents.


Du coup, face à une Renault Clio, une Ford Fiesta ou encore une Peugeot 208, la Fabia semble un peu trop jouer la carte de la rigueur. Les prochains mois nous diront si Skoda a fait le bon choix en osant si peu de choses sur cette Fabia qui pâtit également d'un système de navigation truffé de bugs et pas franchement agréable à l'usage.


La Fabia, qui est disponible à la commande depuis le Mondial de Paris (début octobre) arrive en concession à la mi novembre. Nous pourrons donc faire un premier bilan au printemps prochain pour voir si la petite Skoda a été capable de grappiller des parts de marché aux poids lourds de la catégorie.