Après la découverte de deux concept-cars préfigurant la Twingo 3, Caradisiac fait le point sur la future star des mini-citadines et vous en présente une illustration.

 

Twin’Run et Twin’Z, deux concept-cars Renault qui nous donnent de belles indications sur ce que sera la future Twingo. Une voiture qui va changer radicalement par rapport aux deux précédentes générations. Conçue en partenariat avec Smart (Mercedes), elle va adopter la même disposition mécanique que la petite allemande : un moteur à l’arrière et des roues arrière motrices. On se croirait revenu au temps des 4CV, Dauphine, Ondine, R8… Il n’en est rien, la propulsion pour une Renault c’est pour demain, pour 2014. Autre changement d’importance, la petite star du Losange n’existera plus en trois portes, mais en cinq. Afin d'éviter que cela ne se voit trop, Renault a prévu de faire comme sur les Clio et Zoe et de camoufler les poignées des ouvrants arrière dans les montants.  

La Twingo 3 arrive l’an prochain

Les concept-cars représentent à 70 % ce que sera la petite Twingo 3, avec en particulier ces deux optiques rondes (que l’on voit sur la Twin’Z) entre les projecteurs principaux, ces hanches façon R5 Turbo, la forme des feux arrière, le profil du hayon vitré… On oubliera, l’aileron de la Twin’Run, les portes antagonistes de la Twin’Z…

 


La Twingo 3 arrive l’an prochain

Encore plus pratique

 Avec une longueur de 3,60 m environ, la Twingo devrait être aussi habitable, sinon plus, que celle qu’elle est chargée de remplacer. Du fait du moteur placé à l’arrière au-dessus de l’essieu, on aura droit à deux coffres, un à l’arrière et un petit à l’avant. Avec les roues disposées idéalement aux quatre coins de l’auto, l’empattement aura une taille maxi, ce qui devrait permettre d’afficher des cotes d’habitabilité record pour une auto de cette catégorie. Au chapitre modularité, on aura droit, en fonction de la finition ou des options choisies, à une banquette rabattable ou à deux fauteuils coulissants. Pour la motorisation, la Twingo 3 mettra le petit trois cylindres 0.9 à toutes les sauces. Si dans un premier temps il devrait être disponible en version turbo de 90 ch, on parle d’une version moins puissante de 75 ch et une version plus turbulente pour un modèle RS ou Gordini. s'il n'est pas sûr qu'un bloc diesel figure au menu de cette auto, une version électrique serait  à l’étude.

La Twingo 3 devrait arriver vers la fin de l’année 2014 avec une présentation en avant-première à Genève en mars 2014. Elle sera construite comme la Twingo 2, à Novo Mesto en Slovénie. Sur les chaînes de la Twingo 2 qui pourrait survivre et cohabiter pendant quelque temps avec sa remplaçante.

 

La future Twingo 3 en dix points

Mini-citadine. 3,60 m de long

Cinq portes, quatre places

Moteur en position arrière

Roues arrière motrices

Produite à Novo Mesto en Slovénie

Moteur essence : 0.9 de 75 et 90 ch

Interrogation sur la présence d’une motorisation diesel

Version électrique à l’étude

Lancement commercial fin 2014

Tarif : à partir de 9 000 €*

*Estimation