L'article de Vincent Vaillant sur le concept car que Skoda présentera au Mondial de Paris, le Joyster, tombe à point nommé. A moins que ce ne soit le concept lui-même (ou les deux, allons, faisons d'une pierre deux coups).

J'avais en effet prévu de partager avec vous les propos de Jean-Marc Prince, directeur de Skoda France, tenus dans la dernière livraison de l'Argus. Article lui aussi fort à propos...

Je cite: "(L'image que l'on se fait de Skoda) est en train de changer. Mais nous ne figurons pas encore sur la liste d'achat des automobilistes, qui ne viennent pas encore spontanément chez nous. Pour le client de base (merci pour lui, ndMG), Skoda est une marque d'Europe de l'Est et l'acheteur ne sait pas forcément qu'elle est tchèque. Heureusement, il n'a plus d'a priori négatif sur le pays d'origine. D'autre part, il l'assimile à une marque du groupe Volkswagen, dont les standards de qualité sont connus pour être élevés.

Les études de European Customer Satisfaction de 2005 nous placent premier en France pour la satisfaction procurée par le produit. Dans les enquêtes générales de l'institut JD Power, nous arrivons à la sixième place. Dans notre communication, nous n'avons donc plus besoin de dire que la marque appartient au groupe Volkswagen. Skoda veut maintenant affirmer son identité".

Voilà la phrase clé. Et ce concept est là pour ça, sûrement. S'il préfigure la Fabia 2, il pourrait bien faire mouche et l'identité de Skoda effectivement s'affirmer. Un petit détour par la compétition avec une Fabia 2 Super 2000 ne pourrait sûrement pas nuire non plus au renforcement de l'identité de la marque...