Les fervents défenseurs de la sécurité (répression ?) routière vont être une nouvelle fois satisfaits, l'Europe vient en effet de publier un communiqué annonçant les chiffres 2013 de la mortalité sur la route sur le Vieux Continent. Premier constat, l'Europe est un bon élève puisque la baisse enregistrée en 2011 et 2012 s'est poursuivie l'an dernier avec – 8 % de morts sur les routes.


Côté automobiliste, le bilan est donc bon et peut très certainement féliciter les dernières avancées technologiques en matière de sécurité. Les Etats membres de l'UE ne suivent en revanche pas tous la même évolution. Si la France enregistre 50 morts par million d'habitants, des pays comme la Roumanie, la Pologne ou la Croatie sont bien plus dangereux avec des taux respectifs de 92, 87 et 86. Les meilleurs élèves sont toujours la Suède (28) et la Grande-Bretagne (29). L'Allemagne, souvent citée aussi en exemple, est devant la France avec 41 décès par million d'habitants sur la route.


Une note vient tout de même ternir le tableau : la hausse de la mortalité chez les cyclistes. L'explication vient peut-être ici de l'augmentation de leur nombre sur les routes.


Source : europa.eu