Les biocarburants de 2e génération issus de la biomasse, de l’eau douce ou de l’eau de mer sont considérés comme des alternatives prometteuses à l'énergie fossile. Les algues plus précisément intéressent des chercheurs et des sociétés. Face à la hausse du prix des carburants fossiles et à la polémique autour des biocarburants de 1ère génération, elles arrivent à point nommé.

En 2007 et 2008, je vous ai évoqué les initiatives suivantes :

  • dans les locaux du Laboratoire océanographique de Villefranche-sur-Mer (LOV, France), les chercheurs font des essais sur des millions de microalgues pouvant être perçues comme un produit énergétique, étant riches en lipide et capables de faire tourner un moteur (voir article).
  • au Japon, des sociétés mettent en place des projets destinés à utiliser les algues pour produire du méthane et des biocarburants (voir article).
  • Royal Dutch Shell et HR Biopetroleum ont annoncé le démarrage de la construction d'une usine pilote à Hawaï dédiée à la culture des algues marines et à la production de biocarburant (voir article).
  • à Taïwan, le gouvernement a décidé de financer des expériences sur deux algues microscopiques nommées "gracilaria" et "sargassum" (voir article).
  • Galp Energia, Algafuel et l'INETI ont signé un accord de partenariat pour le développement d'un projet de production de biocarburant à partir de microalgues (voir article).
  • Olmix a lancé son projet de raffinerie pouvant mélanger algues vertes, déchets végétaux et déjections animales. L'objectif de cette unité de chimie : les transformer en énergies renouvelables pour faire rouler les véhicules. Elle a dévoilé une Citroën C4 de 1929, un démonstrateur étonnant fonctionnant au gaz naturel écolo baptisé "Morgane" (voir article).

Les algues ne concernent pas seulement les voitures : les avions s'y mettent aussi ! La société AlgaeLink, basée aux Pays-Bas, a indiqué qu'elle a signé un accord avec la compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France/KLM pour le développement et la production de carburant à partir d'algues qui alimentera les avions. Ce carburant alternatif devrait être livré d'ici fin 2008. Il faut savoir que les Pays-Bas ont lancé la culture d'algues à cet effet.

Les algues n'ont pas fini de nous surprendre !

(Photo : AlgaeLink)